Le chef de gouvernement, Abdelillah Benkirane, a validé, le 23 juillet 2015, les avis formulés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) au sujet des dossiers des trois appels à concurrence pour les licences de services télécoms par satellite.
Lancés le 16 mars dernier, ces appels portent sur trois types de licence: la 3RP (Réseaux de radiocommunication à ressources partagées), la Vsat (Very small aperture terminal) pour l’Internet sur satellite et la GMPCS (Global mobile personal communications system) pour la téléphonie mobile par satellite.
Aux dates de dépôt des offres, fixées au 16 juin 2015 pour les appels à concurrence pour les licences 3RP et GMPCS, et au 7 juillet 2015 pour les appels à concurrence pour les licences Vsat, 6 sociétés ont déposé des dossiers de candidature. Il s’agit de Cires Telecom et la Société d’aménagement et de développement vert (pour les licences 3RP), CLS Maroc et Global satellite Morocco (licences GMPCS) et Itissalat Al-Maghrib, Société d’aménagement et de développement vert et Wana Corporate (licences Vsat).
Selon l’ANRT, tous les soumissionnaires aux licences 3RP et Vsat ont été déclarés en tant qu’attributaires provisoires de licences. Pour ce qui est des licences GMPCS, les dossiers administratifs des deux soumissionnaires ayant déposé des offres n’ont pas été déclarés recevables. En conséquence, aucune licence GMPCS n’a été attribuée à l’issue de cet appel à concurrence.