Economie

L’indice du coût de la vie en hausse

Dans sa dernière note, la Direction de la Statistique indique que l’indice du coût de la vie a augmenté de 0,2% en janvier 2002 par rapport au même mois de l’année précédente. Cette hausse provient essentiellement des produits non-alimentaires dont l’indice a progressé de 0,3%. Quant à celui des produits alimentaires, il a enregistré une augmentation de 0,1%. Pour les autres groupes de produits, l’Etablissement constate des variations relativement faibles. Toutefois, les autres catégories telles que « habitation » et « Soins médicaux », elles ont respectivement évolué de 0,3% et 0,6%.
La Direction de la Statistique relève, sur la base des propos des chefs des entreprises, que le taux d’utilisation de la capacité de production durant le 4ème trimestre 2001 est restée identique par rapport à celle du trimestre précédent aussi bien pour le secteur des mines que celui des industries de transformation. Idem pour le bâtiment et les travaux publics.
Le taux d’utilisation de la capacité de production est estimé à 73%, note le bulletin de la Direction. Concernant l’activité énergétique, ce taux a été par contre revu à la baisse.
A en juger par les conclusions de la Direction relevant du ministère de la Prévision, il s’avère que les activités telles que le matériel de bureau, cuir, ouvrages en métaux, matériel de transport sont les branches industrielles ayant marqué des marges de la capacité de production non-utilisées élevées.
Par ailleurs, les segments dont les capacités de production non-utilisées restent relativement faibles concernent les produits de la chimie/parachimie, les produits issus de la transformation des minéraux de carrières et ceux de la métallurgie de base.En matière d’évolution des secteurs productifs, la Directionen s’appuyant sur des chiffres encore provisoires, qu’en matière d’énergie, la production nette d’électricité a enregistré une hausse de 14% en 2001 par rapport à 2000. En ce qui concerne les mines, la production des phosphates a haussée de 2,5 pour la même période. La consommation du ciment a été également revue à la hausse avec une variation de 7,7%.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux