EconomieUne

L’industrie marocaine réussit le pari

© D.R

Secteur pourvoyeur majeur de l’emploi et catalyseur de l’investissement productif

Bilan : Les exportations industrielles du Maroc ont connu un dédoublement en moins de 10 ans. Elles se sont ainsi établies à 370 milliards de dirhams à fin 2022 contre 159 milliards de dirhams fin 2013. Elle représente à ce jour 86,8 % du total des exportations de marchandises du Maroc.

L’industrie marocaine a connu durant ces deux dernières décennies une transformation profonde. De grandes mutations se sont opérées dans le secteur plaçant ainsi le Maroc parmi les destinations industrielles les plus prisées au niveau mondial. Ce positionnement est, en effet, porté par des stratégies prometteuses ayant fait du Royaume une plateforme industrielle moderne et compétitive. Le secteur s’érige ainsi comme étant un pourvoyeur d’emplois majeur et catalyseur de l’investissement productif. Cette dynamique a été mise en avant lors de la tenue de la première édition de la journée nationale de l’industrie. Un bilan actualisé a été dressé, à cette occasion, traçant l’évolution du secteur qui grâce aux visions sectorielles engagées depuis 2005 s’est érigée comme une base solide alliant savoir-faire et technologies. «Conçues pour faire de l’industrie un levier axial du développement économique du Maroc, un pourvoyeur majeur de l’emploi et un catalyseur de l’investissement productif et de l’export, ces stratégies, déployées dans le cadre d’une vision territoriale globale, ont été accompagnées de la réalisation d’un important réseau d’infrastructures industrielles, logistiques et énergétiques et de réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, la formation des compétences et la compétitivité de l’industrie marocaine », relève-t-on de la tutelle.

Dédoublement des exportations en moins de 10 ans

En termes de bilan, les exportations industrielles du Maroc ont connu un dédoublement en moins de 10 ans. Elles se sont ainsi établies à 370 milliards de dirhams à fin 2022 contre 159 milliards de dirhams fin 2013. Elles représentent à ce jour 86,8 % du total des exportations de marchandises du Maroc. L’ensemble des filières du secteur a connu un développement accéléré durant les dernières années. A l’instar de l’automobile qui a fait du Maroc une destination « incontournable » à l’échelle mondiale. Avec une capacité de production qui sera portée à plus de 900.000 véhicules par an et un taux d’intégration local de 64 %, le Maroc est désormais le premier producteur de voitures en Afrique. A fin 2022, l’industrie automobile marocaine a réalisé un chiffre à l’export de plus de 110 milliards de dirhams généré au niveau de plus de 70 pays. L’aéronautique s’érige également parmi les secteurs de pointe ayant fait du Maroc une référence sur l’échiquier international. Le Royaume est ainsi devenu le principal exportateur de matériels, pièces et composants aéronautiques d’Afrique. Le secteur a vu ses exportations atteindre une valeur de 21 milliards de dirhams à fin 2022. Se référant à la tutelle, l’industrie marocaine a démontré sa capacité à accueillir et à développer un secteur aéronautique de qualité, contribuant à la montée en gamme de notre économie. «La présence de grands acteurs aéronautiques mondiaux a largement contribué à asseoir la crédibilité de la plateforme aéronautique marocaine et illustre parfaitement la place du Royaume sur l’échiquier régional et international», apprend-on dans ce sens. Pour ce qui est de l’industrie agro-alimentaire nationale, elle joue un rôle important dans le renforcement de la souveraineté alimentaire. Les exportations du secteur ont atteint les 44 milliards de dirhams en 2022, contribuant ainsi à la valorisation des ressources halieutiques et agricoles des territoires du Maroc. Le secteur emploie par ailleurs plus de 194.000 personnes. Le secteur du textile se positionne également parmi les pourvoyeurs majeurs d’emplois industriels. Il détient dans ce sens une part de 22 %. Ce secteur a également su tirer profit des mutations des chaînes de valeur mondiales et des nouvelles tendances de consommation en se positionnant sur des segments durables et à plus forte valeur ajoutée.

Une nouvelle vision stratégique dans le pipe

L’industrie marocaine inaugure actuellement une nouvelle phase de son développement. Ce nouveau cap tend à faire du Made in Morocco un gage de qualité. Le secteur se dotera ainsi d’une nouvelle stratégie et ce conformément aux Hautes orientations royales et à l’opérationnalisation des recommandations du Nouveau modèle de développement. La tenue de la journée nationale de l’industrie, initiée conjointement par le ministère de l’industrie et du commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), marque ainsi le démarrage de la nouvelle phase de développement du secteur. La nouvelle vision capitalisera sur les acquis de ces dernières décennies et renforcera par ailleurs l’attractivité du secteur en faisant de l’investissement productif un levier essentiel pour l’accélération de l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine. Il est à rappeler que les acquis industriels ont doté le secteur d’une résilience lui permettant de faire face aux défis conjoncturels. Grâce à cette résilience, l’industrie marocaine a pu contourner les aléas de la crise sanitaire contribuant fortement à la consolidation de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire de notre pays. Le plan de relance lancé à cette circonstance sous Hautes instructions royales a permis aux secteurs de production de préserver les emplois. A fin janvier 2023, 106 % d’emplois ont été récupérés par rapport à la période d’avant-crise.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...