EconomieUne

L’inflation en chute libre les 5 premiers mois de 2024

© D.R

La tendance baissière de l’inflation confirmée. C’est ce qui ressort des dernières statistiques du HCP. Dans le détail, le taux d’inflation a enregistré une nette baisse durant les 5 premiers mois de 2024.

En mai 2024, les prix de l’alimentaire en baisse de -1,2% par rapport à mai 2023. Par ailleurs, L’IPC a enregistré, en mai 2024, une hausse de 0,4% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,7% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,2%, explique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’IPC.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la « Santé » à une hausse de 3,2% pour les « Restaurants et hôtels », précise la même source.

Comparé au mois d’avril 2024, l’IPC a connu une baisse de 0,2%. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2024 concernent principalement les « Poissons et fruits de mer » avec 5,7%, le « Lait, fromage et œufs » avec 2,1%, les « Huiles et graisses » avec 2%, les « Fruits » avec 0,3%, le « Pain et céréales » avec 0,2% et le « Café, thé et cacao » avec 0,1%.

En revanche, les prix ont augmenté de 0,8% pour les « Viandes » et de 0,2% pour les « Légumes ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix du « Gaz » avec 12,3%.

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 1%, à Kénitra avec 0,8%, à Fès avec 0,7%, à Oujda avec 0,5%, à Tétouan, Tanger et Settat avec 0,2% et à Casablanca, Meknès et Errachidia avec 0,1%.

En revanche, des hausses ont été enregistrées à Guelmim avec 1,0%, à Laâyoune avec 0,7%, à Marrakech et Dakhla avec 0,3% et à Agadir et Beni-Mellal avec 0,2%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2024 une hausse de 0,1% par rapport au mois d’avril 2024 et de 2,2% par rapport au mois de mai 2023.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. SOMAS : Lancement de la 4 ème Cavité GPL à Mohammedia

La Société Marocaine de Stockage (SOMAS) a lancé le 12 juillet 2024...

ActualitéUne

 Tentative d’assassinat de Donald Trump : SM le Roi adresse un message de sympathie et de solidarité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message à M....

ActualitéUne

Décès de Leila Meziane, Présidente de la Fondation BMCE de l’éducation et de la formation

La Fondation BMCE de l’éducation et de la formation en deuil. Sa...

ActualitéUne

Une vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux