30 projets touristiques ont été approuvés au cours du premier semestre de 2025
Chantiers : La région, en pleine préparation pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, connaît un grand dynamisme grâce à d’importants chantiers (réalisés ou en cours de réalisation) visant à renforcer et à rénover ses établissements hôteliers et touristiques sur son territoire.
A l’instar des autres régions désignées à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2030, le Nord veut bénéficier pleinement de l’organisation de ces événements sportifs internationaux, et ce en vue d’accélérer son développement économique et social. Ainsi, il connaît un grand dynamisme grâce à d’importants chantiers (réalisés ou en cours de réalisation) visant à renforcer et à rénover ses infrastructures hôtelières et touristiques sur son territoire régional. «Les chiffres parlent d’eux-mêmes», a fait savoir Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), lors de la session ordinaire du conseil régional (CR-TTA) tenue, dernièrement, au siège du CR à Tanger.
En effet, la région a connu au titre de l’année 2024 l’ouverture de quelque 18 établissements d’hébergement touristique, permettant de contribuer au renforcement de la capacité litière sur son territoire. Au cours du premier semestre de 2025, «30 projets touristiques ont été approuvés par la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI)», a expliqué M. Tazi, faisant remarquer que l’ensemble de ces projets touristiques, dont 22 seront réalisés à Tanger, 3 à Chefchaouen et 2 à Tétouan, permettront de doter la région de plus de 4.000 lits supplémentaires.
Grand lifting des principales villes de la région
Le Nord veut, en plus de la modernisation et le renforcement de sa capacité hôtelière, l’extension de ses aéroports, dont celui d’Ibn Battouta de Tanger, le développement de ses structures sportives…, poursuivre l’amélioration de l’attractivité de ses principales villes. Considérée comme le chef-lieu de l’une des régions les plus dynamiques et future ville hôte d’événements de grande envergure mondiale, Tanger a connu de grands chantiers de rénovation de ses trottoirs et chaussées et de ravalement des façades de certains bâtiments de ses rues et des artères, situées au centre-ville. Ayant eu lieu peu de temps avant la saison estivale, où la ville attire un grand nombre d’estivants parmi les visiteurs nationaux et les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces travaux ont été réalisés dans un temps record, et ce à moins de six mois de la CAN 2025. Cette première tranche d’embellissement des zones les plus dynamiques et les plus fréquentées du centre-ville vient d’englober un important projet de réaménagement et de rénovation de la célèbre place Faro, communément connue sous le nom de Sour Al Maâgazine.
Témoin d’une partie de la mémoire de l’histoire de Tanger, comme à titre d’exemple la création de la ville moderne, cette place vient de rouvrir au public, après avoir revêtu ses plus beaux habits, permettant ainsi de contribuer au renforcement de l’attractivité de la ville du détroit. Notons que les travaux d’aménagement et d’embellissement de Tanger vont s’étendre à d’autres villes, comme sa voisine Assilah et Tétouan (qui a déjà bénéficié d’un important programme de développement économique et urbain), et ce après la Coupe d’Afrique 2025 et dans le cadre des préparatifs de la région pour le Mondial 2030.
Notons que la région connaît une forte mobilisation de la wilaya et toutes les parties prenantes (les conseils élus, les départements concernés, les associations de professionnels, à leur tête le conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), …), pour améliorer le positionnement de la région parmi les destinations les plus prisées des visiteurs et d’atteindre l’objectif de plus d’un million de touristes à l’horizon 2030.













