La 4ème réunion de haut niveau dédiée au suivi de la Convention de coopération dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption dans ce secteur, signée entre les quatre institutions en novembre 2019, a été une occasion pour échanger sur l’évolution du phénomène de la corruption aux niveaux international et national.
Les efforts visant le développement des capacités des acteurs sectoriels, notamment en matière de gestion du risque et de corruption et du renforcement du cadre réglementaire y afférent seront poursuivis en 2024. Cet engagement a été formulé en marge de la 4ème réunion annuelle de suivi de la convention anticorruption tenue récemment entre l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) et les trois autorités du secteur financier, en l’occurrence Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Parmi les engagements pris, on note également la poursuite de la dynamique d’échange et de partage d’expériences avec les autres secteurs et acteurs concernés à l’échelle nationale et internationale. Durant cette réunion, les quatre autorités ont renouvelé leur engagement à renforcer leur coopération en vue de relever les défis liés à la prévention et à la lutte contre la corruption. Il est à souligner que cette réunion de haut niveau dédiée au suivi de la Convention de coopération dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption dans ce secteur, signée entre les quatre institutions en novembre 2019, a été une occasion pour échanger sur l’évolution du phénomène de la corruption aux niveaux international et national. Il est également question de mesurer les efforts déployés durant ces dernières années pour créer les conditions d’une transition réussie vers une nouvelle ère de prévention et de lutte contre la corruption au Maroc. Cette rencontre a également permis d’examiner le bilan de la mise en œuvre de la Convention susmentionnée au titre de l’année 2023. On relève dans ce sens le déploiement d’un programme de formation et de sensibilisation ayant bénéficié à plus de 930 cadres et responsables relevant des acteurs sectoriels et des autorités signataires de la Convention. De même, des actions de partage d’expériences entre les quatre autorités et les acteurs de l’écosystème national se sont poursuivies à travers notamment la tenue de la deuxième édition du forum des organismes nationaux certifiés ISO 37001 et de plusieurs ateliers d’échange autour des dispositifs de maîtrise du risque de corruption en particulier les dispositifs de gestion des conflits d’intérêts. On relève également la finalisation entre l’AMMC et l’ACAPS, le déploiement et la certification de leurs systèmes de management anticorruption selon la norme ISO-37001. L’objectif étant d’étendre cette dynamique à leurs écosystèmes respectifs à l’image de l’approche adoptée par Bank Al-Maghrib pour le secteur bancaire.
Il ressort que plusieurs établissements de crédit ont parachevé en 2023 le déploiement ou encore la certification de leurs dispositions anticorruption et ce conformément à la directive de Bank Al-Maghrib relative à la «prévention et la gestion par les établissements de crédit du risque de corruption» publiée en mai 2022.