Accueil Economie L’Intérieur et la TGR déploient une nouvelle plateforme de paiement
EconomieUne

L’Intérieur et la TGR déploient une nouvelle plateforme de paiement

A compter du mois d’avril 2023, le nouveau portail sera activé de manière définitive. En parallèle, le dépôt des documents auprès des services administratifs concernés sera toujours possible.

La simplification des services administratifs suit son cours. En effet, le ministre de l’intérieur et la ministre de l’économie et des finances viennent d’adresser une circulaire commune aux walis des régions, des provinces et de préfectures relative à l’accès des redevables aux plateformes électroniques de télépaiement et télédéclaration des taxes locales. Ainsi, la Trésorerie générale du Royaume met en ligne un téléservice qui permet aux redevables de régler leurs impositions en se connectant à un site sécurisé (https://eservices.tgr.gov.ma). Il concerne les taxes sur les terrains urbains non bâtis, les magasins de ventes des boissons, les résidences dans les établissements touristiques et autres hébergements, les eaux minérales et eaux de table, l’extraction en carrière, les véhicules soumis au contrôle technique, l’exploitation des mines et les services rendus dans les ports. Cette plateforme sera testée jusqu’au 31 mars 2023 afin de recevoir des observations et remarques de la part des walis et des comptables publics relevant de la Trésorerie générale, et ce sur le lien [email protected] A compter du mois d’avril 2023, le nouveau portail sera activé de manière définitive.

En parallèle, le dépôt des documents auprès des services administratifs concernés sera toujours possible. Par ailleurs, un guide expliquant les différentes étapes d’inscription et d’utilisation est disponible sur la plateforme (https://eservices.tgr.gov.ma/my/guides). Ladite circulaire appelle aussi les autorités concernées à prendre toutes les mesures nécessaires pour le déploiement de ces services vu l’importance que représente ce projet dans le renforcement de la confiance entre l’administration et les usagers et dans l’amélioration des services rendus (conformément à la loi n°69.19 portant sur la réforme de la fiscalité). Ce portail contient jusqu’à présent 6 rubriques (tableau de bord, paiement multi-canal, informations utiles, la foire aux questions, la rubrique réclamation et un guide d’utilisation). Il comporte également des accès pour l’inscription et la connexion et disponible en trois langues (arabe, français, anglais). A noter que la loi n°07.20 modifiant et complétant la loi n°47.06 relative à la fiscalité des collectivités locales prévoit dans ses articles 168 et 168 bis la possibilité pour les redevables d’effectuer des opérations de télédéclaration et de télépaiement.

Articles similaires

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début...

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

CIH Bank intègre le Masi.ESG

Après l’élargissement de sa composition à 15 valeurs, l’indice Masi.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus