Economie

Liquidité bancaire: Un besoin de 113 milliards de dirhams observé en juillet

© D.R

Conjoncture monétaire
Au mois de juillet, Bank Al-Maghrib fait état d’un léger recul du besoin de liquidité des banques à 113 milliards de dirhams, accompagné d’injections de 128,8 milliards de dirhams par Bank Al-Maghrib. Si les taux interbancaires se sont stabilisés autour de 2,25%, le marché des changes a connu un net ralentissement des échanges, tandis que le dirham a gagné du terrain face au dollar mais s’est marginalement affaibli vis-à-vis de l’euro.

Après avoir atteint les 114 milliards de dirhams un mois auparavant, le besoin de liquidité des banques est revenu en juillet à 113 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire. C’est ce que l’on peut retenir de la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib. Se référant à la Banque centrale, le volume global de ses injections s’est établi sur ladite période à 128,8 milliards de dirhams. «Elles sont composées à hauteur de 50,7 milliards de dirhams d’avances à 7 jours. De même, 44 milliards de dirhams ont été injectés à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois tandis que 34,1 milliards de dirhams autres sont destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme», explique Bank Al-Maghrib dans sa publication. Sur le marché interbancaire, la Banque centrale assure que le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 4,3 milliards de dirhams. Pour sa part, le taux moyen pondéré s’est situé à 2,25% en moyenne.

«En juillet, les taux ont connu sur le marché des bons du Trésor des hausses sur le marché primaire au moment où ils sont restés quasi-stables sur le compartiment secondaire », note Bank Al-Maghrib à cet égard. Concernant les taux créditeurs, la Banque centrale relève une baisse de 9 points de base en juillet. Ils sont revenus à 2,27% pour les dépôts à 6 mois. En parallèle, ils ont affiché une progression de 26 points de base à 2,96% pour ceux à un an. S’agissant du marché des changes, Bank Al-Maghrib assure qu’au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams a atteint en juillet les 23,1 milliards de dirhams.

Il ressort ainsi en baisse de 48,2% d’une année à l’autre. «S’agissant des opérations des banques avec leur clientèle, leur volume s’est chiffré en juillet à 41,4 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 23,3 milliards de dirhams pour ceux à terme, contre respectivement 37,7 milliards de dirhams et 17,9 milliards de dirhams une année auparavant», explique Bank Al-Maghrib dans sa publication. Et d’ajouter : «Quant aux ventes, elles ont porté sur des montants de 41,2 milliards de dirhams pour celles au comptant, après 36,9 milliards de dirhams, et de 2,2 milliards de dirhams pour celles à terme, au lieu 1,9 milliard de dirams».
Il est à rappeler qu’entre les mois de juin et de juillet 2025, l’euro s’est apprécié de 1,5% par rapport au dollar américain. Sur le marché des changes domestique, le dirham s’est apprécié de 1,3% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,2% face à l’euro. Notons qu’aucune séance d’adjudications de devises n’a été tenue par Bank Al-Maghrib depuis décembre 2021.

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...