Le besoin en liquidité des banques en accentuation au mois de juillet.
Il ressort à 94,2 milliards de DH en moyenne hebdomadaire contre 79,3 milliards de DH un mois auparavant. C’est ce qu’indique Bank Al-Maghrib dans sa revue de conjoncture. Dans ce contexte, les injections de liquidité de la banque centrale ont atteint un montant total de 107,6 milliards de DH. Il inclue 44,9 milliards de DH d’avances à 7 jours, 38 milliards de DH d’opérations de pension livrée, 24,2 milliards de DH des prêts garantis et 540 millions de DH d’opérations de swap de change. «Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré s’est maintenu à 1,50 % et le volume moyen quotidien des échanges s’est établi à 3,1 milliards de DH», explique Bank Al-Maghrib à cet effet.
Pour ce qui est de la position nette de change des banques, elle est ressortie déficitaire de 6,2 milliards de DH à fin juillet, soit à un niveau inchangé par rapport à fin juin. Notons qu’au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est élevé à 45,9 milliards de DH en juillet 2022, en progression de 34,7 milliards de DH par rapport à la même période une année auparavant.
Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi à 36,3 milliards de DH pour les achats au comptant et à 31,7 milliards de DH pour ceux à terme, contre respectivement 22,1 milliards de DH et 13,1 milliards de DH une année auparavant. Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 42,9 milliards de DH pour les opérations au comptant et de 6,5 milliards de DH pour celles à terme, après 25,4 milliards de DH et 2 milliards de DH respectivement.