Economie

Liquidité bancaire : Un besoin de plus de 123 milliards DH identifié à fin septembre

© D.R

Conjoncture: Le besoin de liquidité des banques s’est creusé en septembre 2025 à 123,5 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire, après 122 milliards un mois auparavant.

C’est ce que l’on peut relever de la note de conjoncture de Bank Al-Maghrib. La Banque centrale a ainsi porté le volume global de ses injections à 134,2 milliards de dirhams, réparti entre 57,3 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, 41,5 milliards de dirhams à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 35,4 milliards de dirhams destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme.

Au niveau du marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 5,6 milliards de dirhams et le taux moyen pondéré s’est situé à 2,25 %. Sur le marché des bons du Trésor, la Banque centrale indique que les taux sont restés globalement stables d’un mois à l’autre en septembre aussi bien sur le compartiment primaire que secondaire. En ce qui concerne les taux créditeurs, ils ont connu en août une hausse de 30 points de base (pb), à 2,46 % pour ceux à 6 mois alors qu’ils ont baissé de 9 points de base à 2,48 % pour ceux à un an.

Pour ce qui est des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib auprès des banques relatifs au deuxième trimestre de 2025 indiquent une diminution trimestrielle de 14 points de base du taux moyen global à 4,84 %.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces