Accueil Economie Liquidité bancaire : Un besoin de plus de 86 MM DH à fin décembre
Economie

Liquidité bancaire : Un besoin de plus de 86 MM DH à fin décembre

Pour obtenir une autorisation invitant le public à donner et à collecter des dons, il faut que la ou les associations faisant appel aux dons soient constituées conformément à la législation en vigueur. (D.R)

Le besoin en liquidité des banques s’est établi en décembre 2022 à 86,5 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire, contre 86,1 milliards un mois auparavant.

C’est ce que l’on peut relever de la récente note de conjoncture de Bank Al-Maghrib. La Banque centrale indique avoir injecté, dans ce contexte, un montant total de 103,3 milliards DH, dont 56,6 milliards DH sous forme d’avances à 7 jours, 21,9 milliards DH par des opérations de pension livrées à long terme et 24,8 milliards DH de prêts garantis à long terme. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 5,6 milliards DH au moment où le taux moyen pondéré s’est situé à 2,18% en moyenne, intégrant l’effet de la décision de la banque de relever le taux directeur de 50 points de base prise le 20 décembre 2022.

Sur l’ensemble de l’année, le besoin en liquidité des banques s’est établi à 80,9 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire après 70,8 milliards DH en 2021, et les interventions de BAM à 93,5 milliards DH contre 82,9 milliards.

Articles similaires

Salon Halieutis : Une vitrine pour l’économie bleue

Le Salon a ouvert ses portes mercredi à Agadir Evénement. Après un...

Coopération : La SFI réitère son appui aux réformes déployées par le Maroc

La Société financière internationale (SFI) réitère sa disposition à accompagner les réformes...

Le Maroc a accueilli près de 11 millions de touristes en 2022

Avec un taux de récupération de 84% par rapport à 2019 Retour...

Développement durable : Lancement de l’édition 2024 du Prix Zayed

L’édition 2023 du Prix a reçu un nombre record de 4.538 candidatures...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux