Le déficit de liquidité bancaire a atteint 138,8 milliards de dirhams à fin octobre dernier, en creusement de 44 milliards de dirhams en une année.
C’est ce qui ressort de la note «Weekly Hebdo Taux – Fixed Income» d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 8 au 14 novembre. «Bank Al-Maghrib (BAM) réduit légèrement ses interventions hebdomadaires à travers les avances à 7 jours, passées de 63,5 milliards de dirhams à 63 milliards de dirhams en une semaine, dans le sillage du creusement du déficit de liquidité bancaire, ayant atteint un nouveau record», indique AGR dans cette note.
BAM continue donc de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du taux directeur à 2,75 %. De même, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) recule d’un point de base à 2,71 % au terme de cette semaine.