Economie

L’Italie et les retombées de l’euro

L’inflation italienne a été légèrement plus forte que prévue au mois d’avril, notamment en raison de la hausse des prix du carburant et de l’alimentation, ont estimé lundi dernier des économistes à partir des prix de détail publiés par les douze principale villes de la péninsule.
L’Italie est le premier pays de la zone euro à donner une indication pour le mois en cours sur l’évolution des prix à la consommation. Rome ne figure pas parmi les villes utilisées comme étalon.
Les économistes ont dit s’attendre à ce que l’inflation des mois à venir dans la zone euro se situe globalement au niveau du plafond de 2% fixé par la banque centrale européenne (bce), bien que les cours du pétrole brut demeurent un élément imprévisible étant donné les incertitudes qui planent toujours sur la situation au Proche-Orient. L’inflation dans la troisième puissance économique de la zone est ressortie en avril à +0,4% par rapport au mois précédent alors que les économistes interrogés attendaient une progression un peu plus légère, de +0,3% après +0,1% en mars. Elle est en revanche restée stable sur un an, à +2,5% comme le mois précédent. Les économistes attendaient +2,4%, soit un léger ralentissement.
«Toutes les composantes dont on prévoyait qu’elles exercent une pression, les transports, l’hôtellerie (responsable en grande partie de la hausse de mars) et la restauration, ont progressé de manière relativement prononcée », souligne Susana Garcia, économiste chez Deutsche Bank. «Je m’attendais à davantage de retenue ce mois-ci au niveau de l’alimentation, mais (cette composante) est élevée une fois encore», ajoute-t-elle.
Jose Garcia-Zarate, économiste chez Standard & Poor’s Mms, estime de son côté que l’impact de la hausse des prix du carburant sur le secteur des transports n’est « pas une bonne nouvelle pour l’inflation de la zone euro. » La composante des transports a augmenté de 0,8% à Milan, Florence et Gènes, trois des douze villes répertoriées, reflétant l’alourdissement de la facture énergétique.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces