Economie

L’Italie mise sur le Maroc pour son expansion en mediterranee

Quatrième partenaire commercial du Maroc, l’Italie veut promouvoir ses échanges avec le Royaume pour assurer son expansion au niveau de la Méditerranée. Il s’agit bien d’un intérêt stratégique. En principe, celui-ci doit se traduire aussi par la consolidation de la présence des entreprises italiennes et la promotion du Maroc auprès des grands opérateurs italiens déjà présents ou ceux qui comptent pénétrer le marché national.
Concernant les PME-PMI, le gouvernement italien s’apprête à mettre en place un fonds de soutien à l’investissement financé de à hauteur de 90% par l’Etat et dont les taux d’intérêt seront bien étudiés. L’objectif étant d’encourager les entreprises italiennes le spécialisées dans l’industrie du cuir, du textile, de l’agro-industrie et du tourisme qui d’investir au Maroc. Notons que l’initiative de l’Italie s’inscrit dans le cadre de la politique européenne visant les pays du sud de la Méditerranée.
L’année 2002 s’annonce riche en matière de partenariat maroc-italien. A ce propos, une journée a eu lieu avant-hier à Casablanca entre des opérateurs économiques des deux pays pour discuter des opportunités d’affaires. Notons que dans le cadre du programme de soutien au développement des PME-PMI, les entreprises marocaines peuvent bénéficier des lignes de crédits italiennes. Dans ce sens, l’Italie a accordé en 2001une ligne de l’ordre de 30 milliards de Lires au gouvernement marocain. Celle-ci a été réservée aux structures privées sans participation actionnaire de l’Etat. Elle est ouverte également aux centres de recherche, aux universités, etc.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...