Economie

L’OCP bat son record de chiffre d’affaires à l’export

Le Premier ministre Driss Jettou a présidé, mercredi 23 février, au siège de son département, une réunion du Conseil d’administration de l’Office chérifien des phosphates (OCP). La réunion a été consacrée à l’examen des résultats de l’exercice de l’année 2003, des prévisions de clôture 2004, des budgets de fonctionnement et d’investissement 2005 et enfin du plan de développement pour la période qui s’étale entre 2005 et 2009.
Au cours de son intervention, le Directeur général de l’OCP, Mourad Chérif, a présenté les différentes réalisations du groupe durant l’exercice 2003 et les perspectives de son développement à court et à moyen termes. Ainsi, pendant l’année 2003, l’Office a poursuivi sa politique de consolidation de ses positions traditionnelles, tout en veillant au développement de nouveaux débouchés, et ce, en dépit de l’émergence de nouveaux concurrents.
Pour l’année 2004, l’OCP a réalisé un chiffre d’affaires record à l’export de 1,74 milliard de dollars, en augmentation de 26,4 % par rapport à l’année 2003. Les exportations ont, en effet, progressé de 9,2 % par rapport à l’année précédente.
Dans son intervention, Mourad Chérif a rappelé que l’année 2004 a été marquée par le lancement de nouveaux projets de partenariat industriel. Citant à titre d’exemple, la conclusion d’une joint-venture avec le groupe FAUJI du Pakistan qui vise la construction, à Jorf Lasfar, d’une unité d’acide phosphorique d’une capacité de 375.000 tonnes P205 par an. Ou encore, le projet de partenariat avec le Groupe brésilien Bunge Fertilizantes qui concerne une joint-venture pour la construction d’une unité intégrée de production d’acide phosphorique et d’engrais dans la même ville. D’autre part, des actions à court et moyen termes sont poursuivies en interne pour le développement des démarches de progrès au sein de l’entreprise, notamment en matière d’organisation, de qualité, de sécurité, d’environnement et de satisfaction des exigences du client, mais aussi, l’intégration de la dimension sociale et citoyenne du groupe.
Par ailleurs, les efforts d’amélioration et d’innovation et des recherches de synergie en externe, associés à la poursuite de la politique de partenariat industriel, permettront au groupe de conforter ses débouchés et de s’ouvrir sur d’autres opportunités de croissance à l’échelle internationale.
En effet, une enveloppe de 10,3 milliards de dirhams a été consacrée sur la période 2005-2009, à la réalisation de projets qui concernent des investissements miniers notamment à Youssoufia, Khouribga et Boucraâ- Laâyoune, de transformations chimique, à Salé et Jorf Lasfar et de transport maritime, par le renouvellement de deux navires chimiques de Marphocéan.
Le Premier ministre, Driss Jettou, a invité les responsables du groupe à poursuivre leur politique basée sur la sécurisation des débouchés au niveau international et à la conclusion de partenariats avec d’autres opérateurs mondiaux. Il a, également, mis l’accent sur l’importance de la démarche qualité, en invitant l’entreprise à poursuivre ses opérations d’externalisation et de sous-traitance, et enfin en optimisant le traitement de ses produits à l’échelle des ports nationaux.

Articles similaires

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus