CouvertureEconomieUne

Logement locatif : bientôt une offre «HLM» sur le marché marocain

© D.R

Villes pilotes, population ciblée, estimations des loyers, durée de bail, implication de sociétés régionales et la CDG… les premières pistes explorées

Habitat. Le gouvernement compte mettre en place un programme de logements locatifs dans plusieurs villes du Royaume dans un but de diversification de l’offre sur le marché. Eclairages.

Les autorités veulent investir le marché du logement locatif. Au cours des deux dernières décennies, la demande des ménages sur l’offre locative faisait face à plusieurs problématiques, notamment la montée des coûts de loyer dans les grandes villes. Le développement de la location à travers les plateformes numériques au cours des dernières années a rendu la situation encore plus compliquée. Aujourd’hui, les responsables veulent agir en lançant un programme dédié au logement locatif intermédiaire. Un programme qui présente des similitudes avec les offres dans certains pays étrangers, notamment les HLM (habitat à loyer modéré).

Concrètement, les autorités gouvernementales vont procéder ce vendredi à l’ouverture des plis à Rabat concernant une mission d’assistance pour le déploiement de ce programme. Dans les détails, la mission d’assistance s’inscrit dans le cadre de la volonté gouvernementale de dynamiser le marché locatif marocain et ce, à travers notamment le développement d’un programme dédié au logement locatif intermédiaire visant, en particulier, la diversification de l’offre de logement. «La pression démographique actuelle présentant un taux d’urbanisation de plus en plus élevé (atteignant 62,8% selon le RGPH 2024 contre 60,3% en 2014), exige des pouvoirs publics une plus grande diversification de l’offre en logements, sur des segments géographiques ou sociaux où l’accès à la propriété n’est pas optimal», apprend-on auprès des responsables.

«Ce programme permettrait de répondre à la tension de plus en plus forte sur les marchés immobiliers marocains et aux difficultés d’accès au logement qui en découlent et ce, précisément dans les grandes villes du Royaume et/ou celles où des projets de grande envergure ont été lancés», précise la même source. Pour les autorités, le développement du logement locatif intermédiaire représente des leviers stratégiques pour répondre aux défis d’accès au logement de la classe moyenne. Le LLI, se définissant comme une offre à loyers maîtrisés entre le marché libre et le logement social, ciblant les ménages aux revenus intermédiaires. Ainsi, le logement locatif intermédiaire (LLI) se positionne comme une offre de logements à loyers plus abordables que ceux du marché privé « libre ».

Il permet de faciliter l’accès au logement à la classe moyenne et aux jeunes actifs dans les zones tendues. Une première esquisse de montages possibles a été imaginée. Les solutions envisagées concernent l’acquisition ou auto-construction pour une location à prix maîtrisés ; ou bien la location pour une sous-location de logements à prix maîtrisés, par l’intermédiaire d’une entité dédiée, avec prise en charge du risque locatif. Il s’agit également de la rénovation de logements existants déjà en location avec l’appui d’une entité, puis sous-location gérée également par ladite entité. Ces solutions avec celles qui seront développées par la suite pourraient être associées à un système d’épargne lié au loyer, dont une part serait dédiée à la constitution d’un apport. Cet apport pourrait ensuite être débloqué pour le financement d’un projet d’accession à la propriété, favorisant ainsi une dynamique de parcours résidentiel.

Villes ciblées
Le programme se focalisera tout d’abord sur des villes pilotes. Il s’agira essentiellement des grandes villes et agglomérations ainsi que les villes abritant des chantiers de grande envergure notamment Agadir, Casablanca/Mohammedia, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Tanger, Rabat/Salé. Une première phase permettra d’analyser l’opportunité de développer un programme dédié au logement locatif intermédiaire au Maroc.

Cette étape a plusieurs objectifs, notamment l’analyse du comportement du marché locatif marocain et ses besoins ainsi que la validité de l’opportunité de développement d’une offre locative intermédiaire sur les marchés immobiliers marocains. Il est question aussi d’élaborer un montage technico-financier pour un développement sécurisé des produits envisagés. «Cette première phase consistera, sur la base des travaux et la base de données existantes de la tutelle, à identifier et à analyser les pratiques actuelles et ce, à travers, notamment, l’analyse approfondie du marché locatif marocain en examinant entre autres les aspects juridiques et fiscaux et le parc vacant existant en vue d’identifier les pratiques et mesures pouvant être mises en place», disent les responsables.

Concrètement, cette analyse permettra de mesurer la réponse apportée par l’offre actuelle afin d’appréhender plus précisément les manques auxquels doit répondre le programme à développer; d’affiner le dimensionnement de la cible; d’identifier les leviers et mécanismes à déployer pour inciter les différentes parties concernées (bailleurs, État et locataires) à s’y inscrire; et à mobiliser les différentes solutions envisageables et ce, en se basant sur un benchmark des solutions comparables mises en œuvre dans d’autres régions du monde (France, Royaume-Uni, Singapour, Argentine, etc.). Le montage technico-financier du programme s’articulera autour de plusieurs points.

Il s’agirait de préciser les conditions de montage partenarial (achat, construction, gestion…) des produits logements envisagés et de déterminer les seuils minimaux de logements nécessaires pour assurer la viabilité économique. Les responsables veulent également réaliser les simulations financières et identifier le niveau acceptable des loyers d’un point de vue des bailleurs et de l’État avec ou sans option d’épargne ainsi que les loyers avec ou sans option d’épargne à payer par les locataires. Il faut préciser par ailleurs que la tutelle a dévoilé l’intérêt d’acteurs institutionnels dans le développement de ce programme. C’est le cas pour la CDG (Caisse de dépôt et de gestion).
L’implication des Sociétés de développement régional (SDR) est également étudiée. Concernant la durée de location proposée aux bénéficiaires, les responsables étudient plusieurs options, notamment une bail de 7 à 8 ans afin que plusieurs ménages puissent profiter de ce programme.

Programme d’aide au logement
Propriétés. Le gouvernement a mis en place un nouveau programme d’aide d’accès à la propriété pour les ménages marocains. Le nouveau programme national d’aide au logement, couvrant la période 2024-2028, adopte une approche innovante reposant sur l’octroi d’un soutien financier direct aux citoyens souhaitant acquérir leur premier logement. Ce soutien est réparti entre 100.000 dirhams pour les logements ne dépassant pas 300.000 dirhams et 70.000 dirhams pour ceux dont le prix varie entre 300.000 et 700.000 dirhams, taxes comprises. Un total de 55.512 personnes ont bénéficié du programme d’aide au logement au 9 juillet dernier, avait annoncé à Rabat le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Les femmes représentent 47% des bénéficiaires, a indiqué M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, précisant que 76,3% des bénéficiaires résident au Maroc tandis que 23,7% sont des Marocains résidant à l’étranger. Évoquant la répartition géographique des bénéficiaires, le ministre délégué a fait savoir que la ville de Fès occupe la première place, suivie de Berrechid, Meknès, Kénitra, Casablanca, El Jadida, Benslimane, Settat, Oujda et Berkane. Le nombre des inscrits au programme a atteint 177.344 répartis sur les 12 régions du Royaume, a-t-il fait savoir, soulignant que 37% des demandeurs sont âgés de moins de 35 ans et que la moyenne d’âge des demandeurs se situe à 41 ans. S’agissant de la répartition selon la valeur du bien immobilier, M. Baitas a relevé que 62% des demandes concernent les biens dont les prix sont compris entre 300.000 et 700.000 dirhams, tandis que 38% portent sur des logements d’un coût inférieur à 300.000 dirhams.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus