Logipole Souss-Massa lance un diagnostic sur la logistique dans la région

Logipole Souss-Massa lance un diagnostic sur la logistique dans la région

Premier cluster dédié au développement de la logistique et transport au Maroc

Logipole Souss-Massa lance le premier diagnostic sectoriel sur la logistique dans la région et qui a pour objectif de fournir des données statistiques quantitatives et qualitatives spécifiques au secteur de la logistique, identifier les défis et enjeux relatifs à l’offre et à la demande logistiques et les opportunités de développement.

Logipole Souss-Massa a retenu pour la réalisation de ce diagnostic le bureau d’étude Cabinet Vecteurs qui lors de la première réunion de cadrage tenue dernièrement a présenté la note méthodologique relative à la réalisation de l’étude. A cette réunion étaient représentés le Conseil régional Souss-Massa à travers le président de la Commission du développement économique et l’Agence marocaine de développement de la logistique par ses équipes des deux directions : Stratégie-études et Opérateurs et chaînes logistiques.

Ce diagnostic se déroulera en 4 missions pour avoir vers la fin les livrables suivants : note méthodologique et planning d’intervention, rapport du diagnostic sectoriel logistique de la région Souss-Massa, rapport synthétique et bilan de l’étude et pour la dernière mission de l’étude un plan de développement.

Premier cluster dédié au développement de la logistique et transport au Maroc, Logipole Souss-Massa regroupe les professionnels du domaine et constitue une plate-forme transversale et une force de proposition pour toutes les initiatives de développement logistique aux niveaux régional et national. Créé en 2013 par le Conseil régional Souss-Massa et ses partenaires institutionnels, Logipole a comme mission la promotion de la compétitivité logistique des entreprises de la région Souss-Massa. L’objectif général est de renforcer la performance exportatrice de la région et consolider son attractivité économique, en stimulant des projets innovants.

Pour rappel, la  stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique portée par le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau prévoit  le développement de deux zones logistiques au sud d’Ait Melloul (172 ha) et au niveau de Tagadirt/Haliopolis (70 ha). Chacune de ces deux zones devrait jouer un rôle particulier dans la structuration de la logistique dans la région du Souss-Massa.

Les principales fonctions de ces deux zones logistiques consistent, d’une part, en la massification des différents flux logistiques dans la région et d’autre part, en l’éclatement des différents produits vers les différentes destinations internationales. Et vont abriter des espaces logistiques (parc logistique locatif nouvelle génération, parc locatif PME/PMI et stockage intermédiaire, grandes parcelles pour activités logistiques spécifiques). Sont au programme également des espaces pour les services (centre routier, pôle d’accueil et de services aux personnes et aux entreprises et une parcelle dédiée au centre de formation).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *