Economie

Logistique-transport : Tuninvest et Mediterránia Capital rejoignent le groupe San Jose Lopez

© D.R

Le Groupe Tuninvest et Mediterránia Capital Maroc viennent de prendre pied dans le capital du Groupe San Jose Lopez (SJL), acteur majeur de la logistique et du transport. Les deux sociétés ont investi respectivement 10 et 6 millions d’euros. A travers cette transaction de 16 millions d’euros, le Mediterrània Capital et Tuninvest s’empareront  conjointement de 49% du capital de SJL.

Albert Alsina, Managing partner de Mediterrània Capital considère à ce propos que «l’alliance stratégique avec Tuninvest est très importante pour envisager des investissements encore plus grands et une plus importante collaboration sur le continent africain». Le nouveau plan stratégique est, selon lui, assez ambitieux et solide pour «permettre au Groupe SJL d’atteindre la taille nécessaire pour une introduction en Bourse».

Se félicitant de ce double investissement, le président du groupe, Manuel Lopez, a annoncé que «SJL a un plan stratégique ambitieux, aussi bien pour la croissance organique que pour la croissance par acquisition dans la région», entérinant ainsi le plan stratégique. 

Avec cet investissement, SJL espère mener les politiques de développement qui lui permettront d’atteindre un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2017 à travers un plan stratégique qui compte s’appuyer sur la croissance de ses opérations au Maroc, la croissance par acquisition d’entreprises logistiques de la région et la croissance organique «like-for-like» à travers le développement de la clientèle et l’ouverture de nouvelles plates-formes en Afrique du Nord.

Le groupe table, dans cette perspective, sur la conjonction d’une croissance annuelle moyenne de l’économie marocaine de 5%, du renforcement du partenariat commercial entre le Royaume et le marché de l’Union, de l’intégration régionale du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’essor favorable du secteur automobile national suivant une croissance de 12% durant les 6 prochaines années.

Ledit secteur demeure le principal secteur d’activité du Groupe SJL en détenant 50% de taux d’activités. et avec ses dix mille traversées annuelles le long du détroit, SJL compte doubler le nombre de ses traversées dans les années à venir. Le groupe opère également dans d’autres secteurs non moins importants tels que l’agroalimentaire et le textile.
Quant à la valeur ajoutée que SJL compte apporter, le président précise que cette valeur «réside dans son service et ses plates-formes logistiques, qui font la différence auprès des clients désireux de disposer d’un service logistique intégré, en accordant une attention particulière pour les clients qui envisagent d’étendre leur activité sur le marché maghrébin».

Avec ses dix mille traversées annuelles le long du détroit, SJL compte doubler le nombre de ses traversées dans les années à venir.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus