EconomieUne

Loi de Finances : Un solde budgétaire positif de près de 6 MMDH à fin mars

© D.R

Se référant à la TGR, le solde budgétaire positif dégagé au premier trimestre de l’année résulte de184,1 MMDH de ressources ordinaires hors recettes d’emprunts et de 178,2 MMDH de charges hors amortissements de la dette.

Bilan trimestriel : Se référant à la TGR, le solde budgétaire positif dégagé au premier trimestre de l’année résulte de184,1 MMDH de ressources ordinaires hors recettes d’emprunts et de 178,2 MMDH de charges hors amortissements de la dette.

Le solde budgétaire ressort positif au premier trimestre de l’année. Il ressort à 5,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars. Il résulte en effet de 184,1 MMDH de ressources ordinaires hors recettes d’emprunts et de 178,2 MMDH de charges hors amortissements de la dette. C’est ce que l’on peut relever du récent bulletin trimestriel de l’exécution de la loi de Finances établi par la Trésorerie Générale du Royaume. «Compte tenu de recettes d’emprunts de 29,2 MMDH et d’amortissements de la dette de 12,1 MMDH, l’exécution de la loi de Finances dégage un excédent des ressources sur les charges de 23,1 MMDH», peut-on relever de ladite publication. Dans les détails, les ressources globales de l’État ont atteint durant le premier trimestre 2025 les 213,4 MMDH, affichant un taux de réalisation de 32,4% des prévisions de la loi de Finances.

«Les arriérés de remboursement de la TVA et les demandes de restitution de l’IS ont été respectivement de 32,9 MMDH et de 4,7 MMDH à fin décembre 2023», explique la TGR dans son bulletin. Les ressources globales de l’État sont constituées à hauteur de 53,4% de recettes ordinaires (114 MMDH). Ces dernières enregistrent un taux de réalisation de 30,9% des prévisions de la loi de Finances. Générant à fin mars 29,2 MMDH, les recettes d’emprunts à moyen et long termes constituent13,7% des ressources globales de l’État. Elles ont été réalisées à hauteur de 23,4% des prévisions de la loi de Finances. «Le recours au marché des adjudications a représenté 71,6% à ce titre», précise la TGR à ce propos. Pour ce qui est des recettes des comptes spéciaux du Trésor (CST), elles se sont établies à 69,5 MMDH, soit 32,6% des ressources globales de l’État.

Elles ont été réalisées à hauteur de 42,9% des prévisions de la loi de Finances. Par ailleurs, les recettes des services de l’État gérés de manière autonome (Segma) ont été de 685 MDH, marquant un taux d’exécution de l’ordre de 34% au premier trimestre. Pour ce qui est des charges de l’État, elles ressortent à 190,3 MMDH, soit un taux de réalisation de 26,4% des prévisions de la loi de Finances. On relève dans ce sens des dépenses ordinaires du budget général de 103,2 MMDH, réalisées à hauteur de 28,2%. Les dépenses d’investissement ont atteint à fin mars les 28 MMDH affichant un taux de réalisation de 21,8%. Les émissions des Comptes Spéciaux du Trésor ont atteint 46,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 28,8%. Ces dépenses représentent 24,6% des charges globales. Les amortissements de la dette se sont établis, quant à eux, à 12,1 MMDH, représentant 6,4% des charges et ont été réalisés à hauteur de 19,5 %.

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...