Travaux
Il s’agit provisoirement de l’allongement du temps de parcours de certains trains, de la fermeture de la gare de Mers Sultan ainsi que d’un changement au niveau des horaires de départ sur certaines lignes. Et pour cause : le démarrage des travaux du projet de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer une nouvelle offre intégrée pensée pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des segments de clientèle. Cette offre tient compte, comme le précise l’Office, des aménagements provisoires liés aux travaux du projet de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech. Selon la même source, ces aménagements sont nécessaires pour s’adapter aux travaux des grands chantiers d’infrastructure. «Ils ont été conçus pour préserver l’offre habituelle ainsi que la régularité des trains. Concrètement, il s’agit provisoirement de l’allongement du temps de parcours de certains trains, de la fermeture de la gare de Mers Sultan ainsi que d’un changement au niveau des horaires de départ sur certaines lignes», rapporte la même source notant que ce nouveau plan de transport sera l’occasion d’introduire plusieurs nouveautés et améliorations sur les gammes des Trains Navette Rapides (TNR) et des trains Al Atlas. Il s’agit dans ce sens de la mise en service d’une nouvelle liaison directe Safi – Casa Voyageurs avec un départ à 7h00 de Safi et un retour à 17h05 de Casablanca, le renforcement de l’axe Taza- Fès grâce à l’ajout de deux trains, avec un départ matinal de Taza à 6h20 et un retour à 18h20 de Fès, la modernisation de la gare de Taza offrant de meilleures conditions d’accueil et de service et assurant la continuité vers Al Hoceima via des autocars Supratours, la programmation de deux TNR supplémentaires sur l’axe El Jadida – Casa Port autour de 19h00 et la mise en place de nouveaux arrêts dans les gares de proximité sur l’axe Casa-Rabat. «À travers ces évolutions, l’ONCF réaffirme son engagement à rapprocher les régions, à faciliter la mobilité de ses clients et à offrir une expérience de voyage toujours plus fluide, plus fiable et répondant au mieux aux attentes des usagers », indique la même source notant que pour s’informer sur les nouvelles grilles horaires, l’ONCF met en place un dispositif de communication spécial «ONCF INFO TRAVAUX » qui s’appuie sur plusieurs canaux (Le site marchand : www.oncf-voyages.ma / ONCF INFO TRAVAUX, l’appli ONCF VOYAGES / INFO TRAFIC; le Centre de relations clients (CRC) 2255; la chaîne officielle WhatsApp ONCF et le le chatbot M’ONCF au 06 67 65 22 55).
14 millions de passagers durant la période estivale
Mobilisation Le train reste un mode de transport privilégié par les voyageurs, selon l’ONCF. «Au terme d’une saison estivale caractérisée par une intense mobilité entre les différentes destinations, l’ONCF a accompagné les voyages de plus de 14 millions de passagers, confirmant ainsi le statut du train comme mode de transport privilégié », explique l’Office indiquant que cette performance d’exception revient au renforcement substantiel de l’offre, caractérisé par la mise en service de trains supplémentaires et l’accroissement des capacités sur les axes les plus sollicités. « Elle résulte également de la mobilisation des dispositifs techniques et commerciaux, ainsi que de l’engagement constant des équipes en gares, à bord trains et dans les centres de maintenance. L’ensemble de ces efforts a permis de conjuguer fluidité, confort, qualité de service et sécurité dans un contexte de forte demande».














