Economie

L’ONCF sur de bons rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) est sur les bons rails. Après des résultats probants enregistrés cette année, l’office vise encore plus haut. En témoigne le nouveau plan de transport établi par l’ONCF, entré en vigueur depuis lundi 24 juin dernier. Le plan, dont la présentation a été faite mardi dernier au siège de cette entreprise revêt plusieurs aspects. A commencer par le poste de commandement, auquel les représentants des médias nationaux se sont rendus et qui a été intégralement rénové.
Centre nerveux de la circulation ferroviaire, le nouveau PC, dont le coût s’élève à 42 millions de dirhams et financé à 100 % par un protocole Marocco-espagnol, est désormais installé à la gare Rabat-Agdal, au lieu de Rabat-Ville. Avec ses sept positions de régulation et son informatisation, le nouveau PC permet une assistance permanente aux régulateurs, au lieu de la gestion manuelle d’avant, une souplesse d’exploitation et la constitution d’une base de données en matière d’horaires du train, de rapports d’incidents… Le nouveau PC alimentera également, en temps réel, le site Internet ONCF par les retards des trains ainsi que du système de téléaffichage dans les gares. Sans oublier l’enregistrement systématique des communications. Le tout pour une meilleure exécution du plan de transport (ponctualité, sécurité), et une meilleure aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs. Dans cette même perspective, l’ONCF a procédé depuis lundi à un renforcement de la fréquence des trains. Ainsi, pour les trains navettes rapides (TNR), une cadence régulière d’un train chaque 30 minutes a été établie entre Rabat et Casablanca.
De 46, le nombre de voyages effectué chaque jour, de 6h30 à 20h30 entre les deux villes est passé à 58. Une hausse de 26 %, donc, doublée d’un système de correspondance mieux adapté, ne dépassant pas les 10 mn d’attente. «nous voulions à travers nos nouveaux horaires pallier la carence qui existait en la matière. Une façon de donner plus de possibilités de voyage à nos clients», a déclaré Karim Ghellab dans son exposé. La ligne Casablanca-aéroport Mohammed V a également connu des changements. Le nombre des trains est passé de 26 à 34 avec une augmentation de 31% et une moyenne d’un train à la tête de chaque heure. Sans parler des grandes lignes, notamment Marrakech-Casa et Casa-Tanger qui ont connu de nettes améliorations. Mais la grande nouveauté reste incontestablement l’installation d’un réseau express régional (RER) dans la ville de Casablanca. Le projet, dont le lancement est prévu le 1er juillet prochain, est le fruit d’un partenariat avec la Wilaya et la communauté urbaine de Casablanca. Trente-quatre TNR, avec une capacité de 300 places chacun, assureront le transport entre la Gare Aïn Sebâa, dont les locaux entièrement réaménagés ont été visités par les journalistes présents, et la gare Bouskoura, en passant par Casa-voyageurs, la nouvelle médina, Mers Sultan et Sidi Mâarouf.
Avec un tarif de 10 Dhs, quelque soit la distance parcourue, et n’étant que dans sa phase initiale, cette initiative se propose non pas comme une solution radicale aux problèmes de transport qu’accuse la ville, mais un moyen d’aider à la diminution de sa gravité. «On est loin de pouvoir résoudre les problèmes de trafic dans le Grand Casablanca. Assurer 10.000 place par jour pour 5 millions d’habitants n’est certainement pas la solution. Ce n’est qu’une contribution de notre part pour alléger sa densité, en attendant des solutions plus appropriées». Le projet de métro n’étant pas pour demain, une telle action, malgré ses imperfections, n’en est pas moins louable. Ce qui l’est encore plus, c’est que toutes les décisions prises sont appliquées sans que de nouveaux investissements, ni recrutements, ne soient mobilisés. En d’autres termes, il s’agit du résultat d’une meilleure gestion des ressources et du personnel. Intelligent.

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