Economie

L’ONCF tourné vers l’avenir

© D.R

L’année 2004 est une année très dynamique pour l’Office national des chemins de fer (ONCF). Une année marquée par l’accélération des réformes où de grands projets mis en œuvres.
«En améliorant ses résultats d’exploitation, l’ONCF s’est durablement inscrit dans une logique de développement dynamique qui se traduit par une progression continue de ses trafics sur ses principaux marchés stratégiques», a déclaré Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office. Ainsi le volume du trafic pour l’activité Voyageurs a connu un accroissement significatif de 12,3% par rapport à l’exercice précédent. Le transport de phosphate à lui aussi connu une augmentation appréciable qui s’est traduite par une hausse de 8,8%.
Exprimés en nombre d’unités-kilomètres, les résulats enregistrés en 2004 pour l’ensemble du trafic (voyageurs, fret, phosphates) s’élèvent à 8,2 milliards d’unités contre 7,5 milliards en 2003, soit une progression de 9,1%. Concernant l’activité Voyageurs, les résultats ont progressé et les objectifs stratégiques ont été confirmés.
L’année 2004 a confirmé la dynamique prometteuse de l’activité Voyageurs et le rôle que peuvent jouer les services Voyageurs en tant que composante vitale du réseau ferroviaire. La tendance haussière se confirme en terme de nombre de voyageurs qu’en terme de chiffre d’affaire. Le nombre de voyageurs a progressé de 12,3% pour une augmentation de l’offre maîtrisée à 5%, ce qui a permis au taux d’occupation de gagner 3 points en passant de 47 à 50%. Pour sa part, le chiffre d’affaires a naturellement suivi cette croissance et s’est établi à 684,7 millions de dirhams, affichant une progression de 13,1%. La progression la plus remarquable a été enregistrée cette année par le produit Trains de ligne qui s’est accru de 14%.
En 2004, les travaux de mise à niveau et de construction des gars se sont poursuivis. Après la construction de la nouvelle gare de Tanger-ville inaugurée en août 2003, l’année 2004 a été marquée par la mise à niveau des gares de Rabat-Agdal Rabat-ville et de Casablanca-voyageurs. Ces travaux ont concerné l’extension des halls voyageurs pour permettre une meilleure fluidité du trafic et l’amélioration des conditions d’attente et d’accueil. L’année 2004 a été également marquée par la construction de la nouvelle gare L’Oasis à Casablanca. L’activité Fret a, elle aussi, a connu une progression durant l’exercice 2004. Elle a enregistré un volume de 4,109 millions de tonnes de marchandises pour un chiffre d’affaires de 343,1 millions de DH, soit une évolution de 0,6% en recette et un résultat similaire en tonnage par rapport à l’année 2003.
Ce résultat a été atteint grâce aux évolutions positives enregistrées au niveau des secteurs de l’agriculture et de l’énergie, ayant largement compensé la baisse affichée dans les secteurs des minerais, ciment et de l’agroalimentaire. S’agissant de la sécurité des circulations tant des personnes transportées que des riverains et des installations ferroviaires, l’Office a poursuivi en 2004 les actions visant l’amélioration et le renforcement de ce volet. Ainsi, l’Office a modernisé les installations de signalisation et de télécommunications en procédant à leur automatisation pour obtenir un très haut niveau de sécurité. L’année 2004 a été marquée aussi par la concrétisation de grands projets. Il s’agit du complexe ferroviaire de Tanger, la construction de plates-formes logistiques et de plusieurs projets d’extension du réseau de l’ONCF.

Articles similaires

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Economie

Retour des Summer Surprises de Emirates

Emirates lance des offres spéciales pour les voyageurs marocains qui se rendent...

Economie

Jumia souffle sa 12ème bougie et promet une série d’événements

Jumia célèbre ses 12 ans de succès dans le commerce électronique sur...

EconomieUne

Clap de fin pour le Salon de la technologie agricole et de l’industrie alimentaire

Sous le thème «L’investissement intelligent: réalisation d’une gestion efficace et durable des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux