Cybersécurité, digitalisation des processus, gouvernance data et expérience passager augmentée
Transformation digitale : L’Office national des aéroports (ONDA) amorce une nouvelle phase de modernisation de l’infrastructure aéroportuaire avec un ambitieux plan de transformation digitale. L’ambition étant de faire des aéroports marocains des plateformes intelligentes, agiles et résilientes.
L’Office national des aéroports (ONDA) prépare le futur des aéroports marocains aux enjeux de la performance et de la sécurité. Une nouvelle phase de modernisation est enclenchée avec un vaste chantier de transformation digital. Au programme : la refonte de la cybersécurité, digitalisation des processus, gouvernance data et expérience passager augmentée. «L’ONDA place la transformation digitale au cœur de la performance opérationnelle, de la sûreté et de l’expérience client. L’objectif étant de faire des aéroports marocains des plateformes intelligentes, agiles et résilientes, capables d’anticiper les défis technologiques et sécuritaires de demain», indique l’Office dans un récent communiqué. Et de préciser : «Cette ambition se déploie à travers trois chantiers majeurs.
D’abord, la refonte complète de la stratégie de cybersécurité, étendue à tous les systèmes IT et OT (OperationalTechnology) des infrastructures aéroportuaires, pour garantir une protection de bout en bout des opérations et des équipements critiques. Ensuite, la digitalisation des processus et gouvernance des données, qu’ils soient de support ou métiers, associée à la mise en place d’une Gouvernance Data & Analytics intégrée dans une architecture d’entreprise claire et cohérente». Une approche qui, selon l’Office, vise à renforcer la maîtrise de l’information, la prise de décision en temps réel et la performance collective de l’organisation. La digitalisation du parcours client figure également comme levier central du projet «Expérience client» de l’Office. L’ONDA a dans ce sens mis en œuvre une stratégie visant à fluidifier les parcours, personnaliser les interactions et renforcer la qualité de service dans tous les terminaux.
Pour piloter cette mutation, l’ONDA lance le recrutement de son directeur systèmes d’information. «Ce recrutement marque une étape clé dans la stratégie de l’ONDA qui ambitionne de faire des aéroports marocains des modèles de performance et d’innovation. Avec cette transformation digitale structurante à venir, l’ONDA conforte son rôle moteur dans la modernisation du secteur aérien national et dans la préparation du Maroc aux grands rendez-vous du transport aérien mondial», explique l’ONDA. Ce poste stratégique s’adresse à des ingénieurs d’État ou docteurs en informatique, justifiant d’une solide expérience dans la gestion des systèmes d’information complexes. Un profil de haut niveau appelé à piloter la stratégie IT et digitale de l’institution.













