EconomieUne

L’ONDA renforce son infrastructure

Tout savoir sur les travaux prévus pour les aéroports Marrakech Ménara et Tanger Ibn Batouta

Le Maroc continue d’élargir ses plateformes aériennes à travers le lancement de divers projets. Les derniers en date concernent l’aéroport Marrakech Ménara et l’aéroport de Tanger Ibn Batouta. Les détails. L’ONDA poursuit ses projets de développement avec le renforcement des infrastructures aériennes. Plusieurs projets sont en cours dont les plus récents concernent l’aéroport de Marrakech Ménara et l’aéroport de Tanger Ibn Batouta. Ainsi, l’ONDA se penche sur la réalisation des études architecturales et suivi des travaux relatifs au projet de construction d’un terminal passagers et d’une tour de contrôle à l’aéroport de Tanger Ibn Batouta. Le budget prévu pour la réalisation de ce projet s’élève à 800 MDH (HT).

Il s’agit dans ce sens d’élaborer une conception architecturale respectant l’empreinte de la région, expliquant les orientations d’aménagement à proposer, les esquisses d’implantation, les plans architecturaux, la volumétrie et les croquis d’ambiance nécessaires. Ce projet vise à doter la plateforme aéroportuaire de Tanger des infrastructures et des installations techniques nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’activité aérienne sur ce site. Le terminal de passagers serait d’une superficie de 55.000 mètres carrés. Le programme du terminal inclut par exemple le hall public, à savoir la zone d’accueil, de circulation et d’attente, desserte des différents modules, information, commerces, services, retrait des billets pour les passagers au départ. Il intègre également la zone inspection filtrage avant l’entrée au hall public. Celle-ci permet d’effectuer le contrôle d’accès de l’ensemble des utilisateurs du terminal. Ce programme compte aussi la zone d’enregistrement dont la zone comprenant les banques d’enregistrement des passagers et de leurs bagages et les espaces réservés aux files d’attente à l’enregistrement. Il comprend également l’espace de contrôle de police aux frontières au départ et à l’arrivée, la zone aux postes inspection filtrage, la salle d’embarquement, zone de livraison des bagages, zone de tri des bagages, zone contrôle douanier à l’arrivée et une zone abri pour la livraison des bagages. La plateforme aéroportuaire de Tanger sera dotée d’une nouvelle tour de contrôle de 33 mètres de hauteur pour assurer le bon déroulement des opérations de vol, répondant aux normes de l’aviation en vigueur, notamment les guides des services techniques des bases aériennes (STBA). Parallèlement, l’ONDA travaille aussi sur la réalisation des études architecturales et suivi des travaux relatifs au projet d’extension des installations terminales existantes de l’aéroport de Marrakech Ménara. Pour cet aéroport, le terminal passagers en question est d’une superficie d’environ 130.000 mètres carrés (y compris l’extension). Il sera composé de 4 niveaux.

Le niveau sous-sol est étalé sur une surface de 12.000 m², abritant le système tri bagage, locaux climatisation, locaux support tri bagage, le niveau zéro est étalé sur une surface égale à 60.000 m² dont les surfaces existantes à maintenir (36.500 mètres carrés), les surfaces existantes à démolir et reconstruire (13.600 mètres carrés), les surfaces d’extension prévue (10.000 mètres carrés). Ce niveau comprend entre autres un hall de départ et arrivée, des comptoirs d’enregistrement, ses bureaux compagnies et sous-traitants, des bureaux assistances au sol, un contrôle de police au départ (émigration et immigration) international et domestique, ou encore des salles d’embarquement international. Pour ce qui est du niveau 1, il est d’une superficie de 29.300 mètres carrés, dont la surface du bâtiment existant (25.000 mètres carrés), et la surface de l’extension (4.300 mètres carrés). Ce niveau contient également une galerie de débarquement et des locaux techniques et des espaces commerciaux. Le niveau 2 est pour sa part étalé sur une surface égale à 28.850 mètres carrés comprenant une extension de bâtiment d’une surface de 11.350 mètres carrés et un bâtiment existant d’une surface de 17.500 mètres carrés.

Ce projet vise à doter la plateforme aéroportuaire de Tanger des infrastructures et des installations techniques nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’activité aérienne sur ce site. (d.r)

A cela s’ajoutent des salles d’embarquement international et des zones commerciales. Le programme du terminal comprend la zone de contrôle de sûreté à l’entrée du bâtiment, le hall public, la zone d’accès, l’espace de contrôle de police aux frontières au départ et à l’arrivée, la zone aux postes inspection filtrage et la salle d’embarquement. Le programme de ce terminal inclut le pré-embarquement qui est une pratique utilisée par les compagnies aériennes à bas coûts pour optimiser les opérations et réduire les temps d’embarquement. «Il consiste à effectuer les contrôles des cartes d’accès, des identités des passagers et de la conformité de leurs bagages à main avant l’embarquement proprement dit, ce qui permet de gagner du temps une fois que l’avion est prêt. Les passagers sont ensuite regroupés dans un espace restreint avec peu de places assises, afin d’être prêts à embarquer rapidement», explique l’ONDA. Dans ce schéma, les pré-passerelles sont des structures distinctes des surfaces d’embarquement.

«Les pré-passerelles sont des extensions du bâtiment qui permettent de faire le lien avec les têtes des passerelles mobiles. Elles sont utilisées pour le transit des flux de débarquement et d’embarquement, assurant la séparation des flux et les transferts verticaux vers le niveau du tarmac pour les opérations en bus ou à pied depuis les portes situées au niveau supérieur», relève l’Office ajoutant que les pré-passerelles sont conçues pour offrir une flexibilité d’exploitation.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: La Commission interministérielle planche sur la future agence de pilotage du programme d’urgence

La future agence du pilotage du programme d’urgence pour les zoned touchées...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef...

Economie

La BERD engage 30 millions d’euros dans Mediterrania Capital IV

En soutien aux entreprises de taille intermédiaire au Maroc, en Tunisie et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus