EconomieUne

L’ONEE compte investir 51,6 milliards de dirhams entre 2019 et 2023

© D.R

Abderrahim El Hafidi se réunit avec les directeurs et responsables de l’Office

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) inaugure une nouvelle étape avec un ambitieux programme d’investissement de 51,6 milliards DH pour la période 2019-2023.

Inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’Office, dont notamment la sécurité d’approvisionnement en électricité et en eau potable et l’intervention soutenue dans le domaine de l’assainissement liquide, ce programme a été présenté lors de la 3ème session de son conseil d’administration, tenue le 10 juillet à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement.

Présenté par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, ce plan d’équipement 2019-2023 prévoit une enveloppe d’investissement de 26,1 milliards de dirhams pour l’activité électricité, indique un communiqué de l’Office.

Ainsi, pour la production d’électricité (8,6 milliards de dirhams), il est prévu la réalisation de plusieurs projets d’une capacité additionnelle de 4.262 MW, dont 4.240 MW est à base d’EnR (y compris les IPP et les projets issus de la loi 13-09) faisant partie du Programme marocain intégré de l’Energie solaire, du Programme hydraulique et du projet marocain intégré de l’énergie éolienne. A ce titre, et au cours de la période 2019-2023, la même source note qu’il sera procédé aux réalisations, notamment, de la centrale thermique diesel de Dakhla (22 MW) et de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Abdelmoumen (350 MW), d’une capacité de 220 MW en petites usines hydrauliques, à réaliser dans le cadre de la loi 13-09 tout au long de la période 2020-2023.

Au-delà de 2023, le plan d’équipement prévoit la réalisation de l’extension de la nouvelle centrale à charbon propre de Jerada de 350 MW, devant intervenir en 2025, ainsi que la poursuite du développement des projets renouvelables permettant le dépassement de l’objectif national fixé à 52%.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux