EconomieUne

L’ONEE travaille sur un nouveau business model

© D.R

Définir son nouveau business model et se faire accompagner dans le processus de restructuration, notamment dans sa transformation en société anonyme. C’est le projet stratégique sur lequel travaille l’ONEE en ce moment. En effet, l’Office veut s’aligner sur les ambitions affichées par le Maroc en matière énergétique.

L’ONEE travaille actuellement sur son repositionnement stratégique. Il s’agit pour l’Office de définir son nouveau business model et de se faire accompagner dans le processus de restructuration, notamment dans sa transformation en société anonyme. (SA). Pour y parvenir, l’ONEE a lancé une étude dans ce sens. «Les ambitions affichées par le Maroc en matière de transition énergétique et les projets en cours de réalisation ou envisagés pour atteindre les objectifs fixés en termes d’évolution de son mix électrique à l’horizon 2030 vont conduire à des évolutions profondes du secteur électrique dans son ensemble et ce, à travers notamment le développement massif et accéléré des énergies renouvelables, qui sont par nature intermittentes et décentralisées, l’autoproduction et l’ouverture plus large à la concurrence du marché de l’électricité, la séparation des activités Production, Transport et Distribution, l’émergence de nouveaux usages de l’électricité, la décarbonation de l’industrie, la mobilité électrique, ainsi que le développement de l’hydrogène décarboné et du stockage de l’électricité», affirme l’Office. Pour ce qui est de l’eau, l’ONEE note que des mutations importantes affectent également ce secteur, générant des challenges que les parties prenantes sont appelées à relever, notamment le développement accéléré que connaît l’activité de dessalement de l’eau de mer, eu égard à la raréfaction des ressources en eau conventionnelles, la réalisation de grands projets de transfert d’eau interbassins, le développement de grands projets d’épuration des eaux usées et leur réutilisation pour l’irrigation et l’arrosage des espaces verts urbains, ainsi que la mise en œuvre de la convention-cadre du «Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027». Ce dernier constitue, en effet, la feuille de route du secteur de l’eau pour la période 2020-2027.
L’Office rappelle également que des projets et réformes stratégiques sont déjà lancés dans les secteurs de l’électricité, de l’eau potable et l’assainissement liquide, en particulier celui relatif à la restructuration de la distribution, à travers la création de sociétés régionales multiservices, et le transfert des actifs EnR à Masen. «Ces changements s’opèrent également dans un contexte marqué par l’entrée en lice d’un nouvel opérateur en matière de production d’électricité et d’eau potable, à savoir OCP à travers deux nouvelles filiales «Green Energy» et «Green Water» ce qui est de nature à impacter le business model de l’ONEE», précise la même source. Parallèlement, le contexte international est en profonde mutation, notamment en raison des nouvelles technologies et du numérique qui, selon l’Office, «impacte considérablement les processus de gestion des utilities : nouvelles formes de communication, comptage intelligent, dématérialisation, intelligence artificielle, etc.».

Une nouvelle vision
Au Maroc, les établissements publics s’inscrivent dans la nouvelle vision matérialisée par la loi n° 50-21 relative à la réforme des Etablissements et entreprises publics «EEP» et la loi n° 82-20 portant création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des EEP (ANGSPE). Selon l’ONEE, la vision portée par ces deux textes est renforcée par le rapport général sur le Nouveau modèle de développement (qui a insisté sur la nécessité de renforcer les EEP à travers une réforme de la politique actionnariale de l’Etat et a formulé des recommandations afférentes aux périmètres d’activités de l’ONEE) et le rapport de la Cour des comptes sur le secteur des EEP au Maroc. A cela s’ajoute l’opérationnalisation de l’ANRE conformément à la loi 48-15. «Le contexte actuel est marqué, également, par la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des grandes orientations définies par les pouvoirs publics, liées à la restructuration du secteur devant aboutir, in fine, à la séparation opérationnelle entre la production, le transport et la distribution et la mise en place effective de l’entité indépendante devant assurer la gestion du réseau national du transport», relève la même source.

Objectifs
Pour répondre aux différents enjeux et défis qui s’imposent, l’ONEE s’attelle donc à la redéfinition de sa vision. il veut se recentrer sur ses missions, hors distribution, revoir son business model et adapter ses orientations stratégiques, ses objectifs, ses actions et ses modes de travail pour être un acteur moteur dans les différentes transitions en cours et à venir. «Cette ambition de changement de paradigme et d’adaptation des activités de l’Office au rythme de l’évolution du secteur de l’eau et du paysage énergétique international et national s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement qui évoque, spécifiquement pour l’ONEE, que sa restructuration constitue une opportunité pour lui permettre d’assurer ses fonctions stratégiques, de moderniser ses activités et d’accompagner la réforme des secteurs de l’énergie et de l’eau». Et d’ajouter: «Cette restructuration qui devra permettre le recentrage de l’ONEE sur son cœur de métier, hors distribution, constitue un préalable incontournable pour la consolidation du modèle économique et financier de l’Office et devrait porter, en particulier, sur, d’une part, la mise en place d’une cartographie des activités à externaliser et, d’autre part, sur la cession des actifs non nécessaires à l’exploitation et des filiales et participations ne contribuant pas aux missions de base de l’Office». Cette étude se déroulera en trois temps. La première étape portera sur une analyse approfondie de l’environnement – notamment économique, juridique, financier et opérationnel– dans lequel opère l’Office et des tendances clés des marchés de l’électricité et de l’eau avec la réalisation d’un diagnostic exhaustif du business model actuel de l’Office ainsi qu’une évaluation de ses activités actuelles et de sa capacité à repositionner sa stratégie. La deuxième étape est dédiée, entre autres, à la définition et l’évaluation des options de repositionnement stratégiques, l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du business model, ainsi que la réalisation d’un plan détaillé de restructuration, notamment la transformation de l’Office en société anonyme sur la base d’une évaluation au préalable des avantages et contraintes de cette opération. La troisième phase sera consacrée à l’accompagnement de l’ONEE pour la mise en œuvre effective de son nouveau business model et de sa transformation en société anonyme.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...