Economie

L’ONEP finance un plan de développement

Dans le cadre de la nouvelle mission déléguée par les pouvoirs publics à ll’Office national de l’Eau potable (ONEP), une enveloppe de 4,1 milliards de DH vient d’être affectée au financement d’un plan de développement en matière d’assainissement pour la période 2003-2007 au profit de plus de 90 petites et moyennes villes avec une population bénéficiaire de plus de 3,4 millions d’habitants.
En la matière, depuis 2000, l’Etat l’autorise à intervenir dans le domaine de l’assainissement à la demande des communes. En effet, ce sont plus de 400 communes, vu la faiblesse des finances locales et l’insuffisance de leurs ressources techniques et humaines et leurs problèmes d’assainissement, qui auraient recours aux services de l’ONEP en la matière.
Pour réussir cette mission, l’office a créé une nouvelle direction de l’assainissement et de l’environnement, laquelle a été chargée de mettre au point un plan de développement visant à rattraper le retard pris dans ce domaine d’ici 2015 pour une enveloppe de 15 milliards de DH. Citons à cet effet, une importante action de partenariat avec le grand Syndicat d’Assainissement de l’Agglomération parisienne (SIAAP) qui prend en charge la formation d’une quarantaine de cadres par an au sein de ses équipes opérationnelles.
Pour mener ce plan à bon port, la nouvelle direction a élaboré un programme prioritaire hiérarchisé et pragmatique de 4,1 milliards de DH pour optimiser son intervention en fonction de l’évolution des conditions institutionnelles, tarifaires et de financement en particulier.
Ces financements ont été mobilisés par l’office grâce à sa forte crédibilité auprès des bailleurs de fonds internationaux à des conditions souvent préférentielles pour la réalisation de son programme d’assainissement, notamment auprès des banques de développement allemande (KFW) et japonaise (JBIC).
Dans ce cadre, l’office a pu mobiliser, grâce en outre du concours des Collectivités locales, plus de la moitié des financements requis pour la réalisation de son programme prioritaire (2,3 milliards de DH).

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux