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L’ONMT déploie une stratégie ambitieuse pour promouvoir le Maroc durant la CAN 2025

© D.R

Faisant de ce rendez-vous sportif une vitrine promotionnelle de la destination

Tourisme : L’ONMT exploitera le pouvoir fédérateur du sport pour positionner la destination Maroc sur le plan continental. L’objectif étant de faire du Royaume une «destination africaine d’excellence».

«La CAN 2025 sera une opportunité unique de faire briller la nation et la destination». C’est ce qui ressort en gros du conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), réuni lundi 23 décembre sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Cette réunion a été une occasion pour dévoiler la stratégie de l’Office à l’occasion de cette manifestation sportive d’envergure. En effet, l’ONMT exploitera le pouvoir fédérateur du sport pour positionner la destination Maroc sur le plan continental.

Pour ce faire, un plan ambitieux sera déployé autour de cet événement majeur le rendant ainsi une vitrine promotionnelle du Maroc comme «destination africaine d’excellence». L’ONMT inscrit son action au titre de l’année 2025 dans la consolidation des acquis. Deux nouvelles vagues de la campagne Terre de Lumière seront lancées au cours de l’année et ce en parallèle avec le lancement de la nouvelle campagne Ntla9awfbladna, qui sera accompagnée d’une étude de marché sur le tourisme interne. L’Office renforcera également son processus de digitalisation et ce à travers une refonte du portail visitmorocco. La nouvelle architecture suivra les nouvelles tendances du secteur. L’ONMT procédera également à la synchronisation des actions de l’influence marketing avec les actions Relations publiques (RP) des marchés.

Par rapport au volet de l’aérien, l’objectif fixé pour l’exercice 2025 est d’atteindre 13,3 millions de sièges, soit une progression annuelle de +20%. Cet objectif se concrétisera à travers l’établissement de nouvelles routes et l’expansion dans les marchés nouvellement connectés comme les USA, le Canada et l’Europe de l’Est. En matière de distribution, l’ONMT table sur 2,5 millions de clients, soit une évolution de 25 % par rapport à 2024, ainsi que 9,23 millions de nuitées, soit une progression annuelle de +20 %. Ces ambitions interviennent dans la continuité des performances atteintes sur le plan touristique durant l’exercice 2024. «Nous réalisons des chiffres record grâce à la mobilisation et l’engagement de toutes les parties prenantes, que ce soit le secteur public, le secteur privé, ou nos partenaires internationaux.

Notre feuille de route du tourisme porte ses fruits, et nous entamons l’année 2025 avec confiance et détermination», a déclaré Fatim-Zahra Ammor, et en présence des administrateurs de l’Office. En effet, la destination Maroc a surperformé en 2024, avec un taux de croissance de 19 %, comparé à une moyenne mondiale de 12 %. A fin novembre 2024, le Maroc a ainsi accueilli 15,9 millions de touristes, en augmentation de 20 %, un record pour la destination.

Les nuitées, ont progressé de 10 % à fin octobre, soit 24,1 millions de nuitées et les recettes ont atteint près de 97 milliards de dirhams à fin octobre, en hausse de 9 %, confirmant la place du secteur du tourisme parmi les grands pourvoyeurs de devises du pays.

Elles dépasseront les 100 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année, confirmant la place du tourisme parmi les grands pourvoyeurs de devises du pays. Rappelons que durant 2024, l’ONMT a poursuivi son plan d’action «Light in Action», misant sur quatre axes majeurs : le marketing, le digital, l’aérien et la conquête de nouveaux marchés. Sur le volet digital, l’Office a produit de nombreux contenus destinés à la promotion des territoires et des marques du tourisme marocain via les canaux digitaux.

Par rapport à la connectivité, une capacité contractuelle exceptionnelle de plus de 11 millions de sièges a été sécurisée, en progression de 25% par rapport à 2023. Plus de 120 nouvelles routes ont été déployées, atteignant un total de 705 routes et connectant 25 marchés, soit 6 marchés de plus qu’en 2023. Concernant la distribution, l’ONMT a sécurisé plus de 5 millions de touristes via les tour-opérateurs (TO) et les agence de voyages en ligne (OTA), soit une hausse de 63 % du flux des touristes.

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