Economie

L’OPEP s’engage à stabiliser les cours du pétrole

Le ministre koweïtien de l’Energie, cheikh Ahmad Al-Fahd Al-Sabah, a indiqué mardi que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ferait de son mieux pour stabiliser les cours du pétrole comme elle l’a fait en 2004.
Le ministre a indiqué que l’OPEP maintiendrait sa capacité de production pétrolière autour de son niveau actuel de 27 millions de barils par jour (bpj). « S’il est nécessaire d’augmenter cette quantité, l’organisation y travaillera », a dit cheikh Ahmad. « Tout le monde sait que des cours pétroliers élevés ne sont intéressants que sur le court terme, mais qu’ils conduiraient (sur le long terme) à la recherche d’autres sources d’énergie, et qu’ils seraient négatifs pour les pays producteurs », a-t-il dit.
Le Koweït tente de stabiliser le prix du baril de pétrole entre 28 et 35 dollars, a-t-il dit. Le Koweït possède les quatrièmes plus grandes réserves pétrolières prouvées au monde, après l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Irak, avec 99 milliards de barils. Le prix du pétrole koweïtien a atteint son plus haut niveau jamais atteint lundi, à 40,35 dollars le baril. Depuis debut mars, le brut est en forte hausse sur les marché britannique et américains, à cause, estiment les analystes, de la baisse des températures enregistrées sur les deux rives de l’Atlantique.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces