La 16ème édition du programme organisée le 8 décembre à Casablanca
La 16ème édition Maroc (9ème Maghreb) du programme L’Oréal-Unesco a honoré 5 jeunes femmes maghrébines pour leurs recherches dans le domaine de la science lors d’une cérémonie qui s’est déroulée récement à Casablanca. Les lauréates sont deux chercheuses marocaines, Lamiae El Khattabi (chercheuse dans les domaines des sciences de la vie et l’environnement, et les sciences biologiques à l’Université Hassan II), et Sara El Mekkaoui (chercheuse dans les domaines des sciences formelles informatiques et les sciences de l’information à l’Université Mohammed V de Rabat), deux chercheuses algériennes, Sara Benazzouz (sciences de la vie et l’environnement, et les sciences biologiques à l’Université Houari Boumediene de Alger), et Rima Ouchene (chercheuse dans les domaines des sciences de la vie et l’environnement, et les sciences biologiques à l’Université de Bejaia.), ainsi qu’une chercheuse tunisienne Yathreb Yagoubi (sciences de la vie et l’environnement et les sciences agricoles à l’Université de Carthage).
Elles recevront chacune une bourse de 10.000 euros par le Programme L’Oréal-Unesco pour les jeunes talents «Pour les femmes et la science», ce qui leur permettra de mener à bien leurs projets postdoctoraux. Selon les organisateurs de cette initiative, l’objectif de la célébration de cette année est de leur rendre hommage pour le travail accompli et les nombreux défis qu’elles ont dû relever.
A noter que programme L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science créé en 1998, et qui fête son 24ème anniversaire, a reconnu et aidé 3.900 femmes scientifiques. «Il continue à faire pression pour que ces femmes reçoivent le crédit qui leur est dû. Ces chercheuses accomplies ont apporté d’importantes contributions à leurs différents domaines scientifiques et à la recherche de solutions viables à certains des problèmes les plus critiques et les plus urgents auxquels notre société est actuellement confrontée», explique la même source.