EconomieUne

Lors du 14ème Forum MEDays : Un premier «MEDays Investments Summit» dans le programme

© D.R

Pour sa 14ème édition, le Forum MEDays, qui se tiendra sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 2 au 5 novembre à Tanger, lance le «MEDays Investments Summit».

Tel que l’annonce l’institut Amadeus, ce premier sommet consiste en «une plate-forme réunissant des investisseurs internationaux, des opérateurs économiques, des bailleurs de fonds internationaux». Lors de l’événement, six panels sectoriels portant sur l’énergie, les infrastructures, les télécoms, la banque, le tourisme ou encore l’industrie seront dédiés aux stratégies et opportunités d’investissement en Afrique et dans les pays émergents. Ainsi, le forum se tiendra sous le thème. «De crises en crises: vers un nouvel ordre mondial?». Ce sont des chefs d’État, chefs de gouvernement, dirigeants internationaux, investisseurs ou encore étudiants et journalistes qui se rassembleront pour discuter d’enjeux stratégiques pour l’équilibre géopolitique et économique du monde et tout particulièrement du continent africain. A propos de la programmation de ce forum, l’institut précise: «Depuis la porte de l’Afrique et à quelques kilomètres du continent européen, 50 sessions et tables rondes programmées verront la participation de plus de 250 intervenants internationaux de renom issus de plus de 100 pays, qui partageront leurs points de vue et leurs lectures des grandes évolutions et des multiples bouleversements contemporains».

Déjà, cette édition intervient, tel que le rappelle la même structure, dans une période marquée par un bouleversement des rapports de forces en raison des grandes crises mondiales. Dans ce sens, la pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences imposent aux décideurs d’opérer de nouveaux choix stratégiques et dessiner de nouvelles alliances, notamment en Afrique où la souveraineté alimentaire et énergétique redevient une préoccupation vitale. En tout, ces enjeux majeurs seront au cœur des débats des différentes sessions programmées lors de cette rencontre internationale.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus