Economie

Lors d’une rencontre organisée récemment à Salé : Lumière sur la planification urbaine

© D.R

La planification urbaine et la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, axée sur les concepts et outils de planification urbaine sont au centre d’une rencontre organisée tout récemment à Salé par la Fédération des agences urbaines du Maroc (Majal) en partenariat avec ONU-Habitat.

Cet événement, qui intervient dans un contexte mondial caractérisé par une urbanisation soutenue, a pour objet d’identifier les leviers d’amélioration permettant une meilleure articulation des outils de planification urbaine avec le nouvel agenda urbaine et les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 tels qu’ils ont été mis en place par la communauté internationale et adoptés par le Maroc.

Lors de cette manifestation, la ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a indiqué que «conformément Hautes orientations royales, le ministère œuvre en vue d’asseoir une politique urbaine durable et inclusive axée sur le renforcement du développement humain et la cohésion sociale et spatiale». Selon ses dires, cette politique vise, également, à accompagner les transformations profondes des territoires engendrées par une dynamique accentuée d’urbanisation.

Pour ce faire, le ministère soutient les agences urbaines en vue d’assoir une ingénierie territoriale innovante et de développer les outils de la planification urbaine, qui constituent un instrument incontournable pour une transition vers des villes et des territoires durables.

Related Articles

Economie

DGCT : Une rencontre sur le budget participatif se tiendra le 22 mai 2025

Réunissant 29 collectivités territoriales

EconomieUne

Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et des terres arides : La 3ème édition démarre ce mardi

La 3ème édition du Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et...

EconomieUne

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’Inspection générale des finances : Un symposium pour débattre des mutations technologiques de l’audit interne

Plusieurs intervenants de renom, économistes, auditeurs internationaux, experts en intelligence artificielle et...

EconomieUne

A travers une étude récemment lancée par la SMIT : Les investissements touristiques à la loupe

Le Maroc a accueilli en 2024, 17,4 millions de touristes atteignant de...