Economie

L’ubérisation décortiquée par la Fondation Attijariwafa bank

© D.R

28ème cycle de conférence «Echanger pour mieux comprendre»

Les défis de l’économie digitale ont été au cœur d’une rencontre tenue, jeudi 27 avril, à Casablanca. Organisée conjointement par la Fondation Attijariwafa bank et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises du Maroc, cette rencontre est venue cerner le concept de l’ubérisation lié à la généralisation des nouvelles technologies et analyser l’impact de la transformation digitale sur l’évolution de l’économie. 

Les échanges engagés par Jamal Belahrach, président de la fondation Jobs for Africa, et Denis Jacquet, fondateur de l’Observatoire de l’ubérisation, ont également porté sur l’identification des stratégies d’adaptation à cette mutation structurelle. Pour M. Jacquet, «la prise de contrôle sur la vie des populations par les entreprises numériques résulte d’une philosophie d’uniformisation et de prédictibilité des comportements humains. Cet empire digital mondial commence déjà à disloquer le lien social entre les gens. Il y a donc urgence de repenser l’utilisation de ces nouvelles technologies». Pour M.Belahrach, la valeur ajoutée que cette révolution technologique est censée générer pour le Maroc demeure quasi nulle. «On devrait embrasser au plus vite cette révolution pour lui donner du sens», a-t-il souligné.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux