La compagnie aérienne allemande Lufthansa a vu son activité se redresser nettement au premier semestre, après le trou d’air provoqué par la déprime économique mondiale et les attentats du 11 septembre, et se montre optimiste pour le reste de l’année.
« Malgré la faiblesse de la conjoncture et les conséquences des frappes terroristes, nous avons accompli une formidable performance et renforcé notre position parmi les leaders du marché international », a fait valoir le dirigeant du groupe, Juergen Weber. De janvier à fin juin, le groupe a vu son bénéfice d’exploitation plus que tripler, à 332 millions d’euros.
La comparaison avec le premier semestre 2001 est toutefois faussée: ce dernier avait été sévèrement plombé par une grève des pilotes. Le groupe a également contenu sa perte nette au cours des six premiers mois de l’année, à 27 millions d’euros contre une perte de 43 millions d’euros un an plus tôt.
La compagnie doit ces bons résultats à une politique drastique de réduction des capacités et des dépenses mise en place après le 11 septembre 2001, date de l’attentat contre les « Twin Towers » de New York qui avait plongé les compagnies aériennes dans la tourmente.
Lufthansa prévoit de réaliser un résultat net positif cette année, après avoir plongé dans le rouge en 2001, a indiqué son directeur financier Karl-Ludwig Kley.












