Lufthansa affiche une bonne santé au Maroc. La compagnie aérienne termine en effet l’année 2004 en beauté. Et pour cause, une augmentation de ses parts de marché marocain qui s’est enregistrée depuis l’inauguration des vols quotidiens de nuit, Casablanca-Francfurt, en mars 2004. Ainsi, et depuis avril de la même année, le nombre des passagers et des revenus de la compagnie ont augmenté de plus de 50 % par rapport à la même période un an auparavant.
Quant aux parts de marché, elles ont presque doublé touchant presque 4 %. Le chiffre d’affaires de la compagnie a bien évidemment accompagné cette augmentation de parts de marché. Pour l’année 2004, Lufthansa compte réaliser cinq millions d’euros. Les prévisions pour l’année 2005 ont également bénéficié de cette hausse.
« L’augmentation de la fréquence des vols et l’établissement d’un horaire de nuit constituaient deux étapes stratégiques pour relancer le développement au Maroc pour l’année 2004 », explique Christian Schindler, le nouveau directeur de Lufthansa nommé en septembre 2004. Et le responsable d’ajouter : «Alors que les vols journaliers offrent plus de flexibilité, le nouveau système d’horaire de nuit a permis aux voyageurs au départ du Maroc de bénéficier d’une plus grande accessibilité au vaste réseau de Lufthansa et ses partenaires de Star Alliance (regroupement des plus importants transporteurs aériens du monde) à Francfurt ». Parmi les priorités du nouveau directeur, chargé de toutes les opérations de vente et de la station à l’aéroport, la mise en place d’une stratégie de communication intégrée afin de renforcer la notoriété de la compagnie aérienne au Maroc. En 2005, il entend promouvoir son partenariat avec Star Alliance ainsi que les diverses destinations desservies par la compagnie et ses alliés. Dans le cahier des charges du nouveau directeur de Lufthansa Maroc, figurent l’introduction de nouvelle technologies en plus du renforcement du positionnement de la compagnie auprès des hommes d’affaires, essentiellement grâce à son programme de fidélisation nommé «Miles and More ». Par ailleurs, la compagnie dispose d’une plaque tournante à l’aéroport de Francfurt. Point de départ de son réseau mondial, le terminal dont les halls A et B ont été ré-agencés en un «terminal Lufthansa » qui assure le transit long et court des passagers.
Une infrastructure qui assure aux clients de Lufthansa des correspondances immédiates vers de nombreuses destinations à travers le monde, notamment les Etats-Unis, la Chine, Hong Kong, la Russie, l’Ukraine, pour ne citer que ces pays-là.