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Lutte anticorruption : Le secteur financier renouvelle ses engagements

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La campagne de sensibilisation à grande échelle, entamée en 2020, a été poursuivie en 2021 au profit de plus de 160 cadres et dirigeants, représentant près de 120 acteurs du secteur financier.

Renforcer les actions de sensibilisation et de formations spécialisées en matière de lutte anticorruption. Telle est l’une des orientations prises dans la feuille de route 2022 mise en place par Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale dans le cadre de la convention que les trois secteurs financiers ont signée avec l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption en novembre 2019. Au titre de ce rapprochement les quatre institutions ont tenu récemment la deuxième réunion annuelle de suivi de la convention anticorruption dans le secteur financier. Une séance de travail consacrée, entre autres, à l’approbation de la feuille de route pour l’année 2022.

Outre le volet sensibilisation, les objectifs fixés pour ce cap portent sur le développement des opportunités de partage d’expertise avec les acteurs nationaux et internationaux, l’accompagnement à la mise en place de dispositifs anticorruption en ligne avec la norme ISO 37001 et l’élaboration de directives en vue de les encadrer. Les quatre autorités renouvellent ainsi leur engagement à consolider et à renforcer la coopération sectorielle dans la prévention et la lutte contre la corruption, dans le sillage de la stratégie nationale en la matière. En termes de bilan, ce partenariat a permis en 2021 de mettre sur le terrain une panoplie d’actions.

Citons dans ce sens la réalisation de plusieurs actions visant à soutenir la dynamique sectorielle dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption. De même, la campagne de sensibilisation à grande échelle, entamée en 2020, a été poursuivie en 2021 au profit de plus de 160 cadres et dirigeants, représentant près de 120 acteurs du secteur financier (établissements de paiement, intervenants du marché des capitaux, sociétés d’assurances et de réassurance, et organismes de la prévoyance sociale). L’année a été couronnée par l’élaboration d’un guide destiné à l’ensemble des acteurs du secteur pour une meilleure appropriation des concepts et méthodes liés aux dispositifs anticorruption. Parallèlement, la finalisation d’une cartographie des risques de corruption dans le secteur bancaire devrait permettre une définition adaptée des actions de maîtrise associées.

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