EconomieUne

Lutte contre le blanchiment d’argent : Rabat, Washington et Londres unissent leurs efforts

© D.R

De hauts responsables de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc se sont réunis, mardi à Marrakech, pour partager les stratégies réussies dans la poursuite des crimes de blanchiment d’argent.

L’atelier de deux jours (10 et 11 mai) démontre l’engagement commun Etats-Unis-Maroc pour combattre les organisations criminelles et leur bloquer l’accès au financement illicite. «Le groupe réuni ici aujourd’hui comprend quelques-uns des procureurs et des enquêteurs les plus compétents des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc, œuvrant tous ensemble pour améliorer l’impact des poursuites judiciaires marocaines», a souligné le consul général des Etats-Unis à Casablanca, Lawrence Randolph, dans une allocution à l’ouverture des travaux de cet atelier.

«Plus les organismes d’application de la loi sont capables d’attaquer la capacité des criminels à blanchir des capitaux, moins de motivations il y aura pour ces criminels à commettre des crimes au premier lieu», a relevé le diplomate américain. Pour sa part, le secrétaire général de l’Autorité nationale du renseignement financier rattachée au Chef du gouvernement, Hassan Ennasr, a souligné que le Maroc accorde une importance primordiale à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme, faisant savoir que le Royaume a exprimé un engagement politique de haut niveau pour mettre en œuvre le Plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI).

Dans ce sens, M. Ennasr a indiqué que la coordination nationale dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme figure à la tête des priorités des autorités marocaines, notamment l’Autorité nationale du renseignement financier en tant que coordinateur national dans ce domaine.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...