• L’application mobile «Lydec 7/24» : Après analyse des doléances des utilisateurs de l’application, l’entreprise a reconstruit son application mobile en la dotant d’une identité visuelle moderne et un parcours clients simplifié. Elle a également été enrichie par un accès aux données historiques et l’association de chaque compte client à un «wallet de la blockchain».
• La nouvelle plateforme e-Services : La plateforme fait peau neuve et se dote d’un nouveau parcours client, un rendu visuel moderne et un accès sécurisé et profond aux données client. Accessible via l’adresse www.lydec.ma, cet espace permet aux clients, sans aucun déplacement, d’initier le traitement d’une réclamation, paramétrer leurs données, gérer leurs contrats d’abonnement, suivre leurs consommations, payer et vérifier l’état de règlement des factures et télécharger des attestations signées électroniquement.
• Gestion coordonnée des opérations : Il s’agit d’une solution intégrée et avec zéro papier qui vise à améliorer davantage la transversalité au niveau de Lydec. Trois corps de métiers sont concernés : les télé-conseillers (interface unique pour les clients et habitants demandeurs d’interventions), les planificateurs (organe de coordination pour une intervention efficace) et les agents du terrain (exploitant pour une exécution maîtrisée). «Nous avons permis à ces trois corps de partager la même description de l’anomalie ou de la demande, tout en enrichissant les demandes par toute l’information nécessaire. Ce qui permet aux agents du terrain et au back-office de collaborer efficacement et rapidement. Très bientôt, l’intelligence artificielle contribuera à l’amélioration de cette collaboration en proposant un ordre spatio-temporel pour l’exécution des interventions terrain et, dans un deuxième temps, un pilotage assisté de l’ordonnancement», explique le directeur en charge du développement SI de Lydec.
• La plateforme des artisans : Un nouveau service est accessible depuis l’application mobile de Lydec et qui s’ouvre à d’autres acteurs de la ville. Il vise à mettre en relation le client avec des ressources qualifiées dans les métiers de l’eau et de l’électricité, dans le cas, par exemple, d’une perturbation ou d’une anomalie relevée dans les installations intérieures du client.
Pour les lotisseurs-aménageurs et les industriels, Lydec a mis en place deux plateformes digitales qui ont contribué, entre autres et de manière significative, à améliorer la note du Maroc dans le classement Doing Business de la Banque mondiale :
• e-Lot : Il s’agit d’une plateforme électronique qui gère tous les dossiers de demande de raccordement des lotissements déposés auprès de Lydec, en favorisant la rapidité, la transparence et la traçabilité dans le traitement des demandes. Elle est accessible via le Web (elot.lydec.ma) 24h/24 et 7j/7 avec un accès privé et sécurisé pour chaque lotisseur-aménageur ou son représentant (architecte, topographe, bureau d’études, etc.). Une fois la demande saisie et les documents justificatifs transmis via la plateforme électronique, un chargé d’affaires s’occupe de la pré-instruction du dossier sous 24 heures. Vient ensuite l’étape de la vérification de l’étude technique et de l’établissement du devis et le suivi des travaux. La plateforme permet de suivre en temps réel le traitement de la demande, de recevoir des notifications à chaque étape et d’interagir en continu avec l’entreprise.
• e-Raccordement : Lydec a mis à la disposition des industriels une plateforme dématérialisée collaborative, en vue de déposer en ligne leurs demandes et de pouvoir interagir et suivre en temps réel l’évolution de leur traitement. Ceci, afin de répondre aux besoins des entreprises et d’améliorer les processus de recevabilité, d’étude, d’établissement des devis, de suivi des chantiers et de réception des travaux relatifs au raccordement aux réseaux (électricité, eau potable et assainissement liquide) ainsi que des procédures de souscription des contrats d’abonnement.
Par ailleurs, et à partir de juin 2022, Lydec prévoit de déployer de nouveaux services digitaux pour ses clients, prospects et habitants. Cela inclut la nouvelle plateforme«e-services.lydec.ma», où les clients grand public auront la capacité de déposer électroniquement leurs demandes de branchement, d’abonnement et de résiliation des contrats. Aussi, une plateforme «omni canal» verra le jour durant le 2ème semestre 2022 et permettra aux clients et prospects d’interagir avec Lydec depuis les réseaux sociaux, notamment WhatsApp et Facebook Messenger.
Un digital réussi est synonyme d’une sécurisation d’information tout au long du processus de traitement des demandes. C’est pour cela que Lydec s’est dotée d’une solution blockchain. La nouvelle application mobile fera partie du pack digital et offrira une expérience largement améliorée en termes de fond et de forme. Ce chantier, aujourd’hui en cours de déploiement, vise à donner aux clients, raccordés aux réseaux de Lydec, la possibilité d’opérer des changements au niveau de leurs contrats actifs et aux futurs clients de déposer et suivre en temps réel leurs demandes d’abonnement ou de raccordement au réseau, et ce, à travers un site web dédié, mais aussi l’application mobile.
Comment profiter des e-services de Lydec ?
Comme les milliers de clients qui utilisent déjà ses services digitaux, Lydec invite les autres clients à profiter de ses e-services, en mettant à jour leurs coordonnées téléphoniques et électroniques (e-mail) auprès du Centre de relation clientèle (05 22 31 20 20) ou en s’enregistrant directement sur l’agence en ligne (www.lydec.ma) ou sur l’application mobile Lydec 7/24, disponible dans tous les smartphones. La mise à jour des coordonnées des clients leur permet d’être informés, par e-mail ou SMS, de toute information essentielle les concernant : coupure momentanée (pour cause de travaux par exemple…), alerte en cas de détection d’une consommation excessive, mise en ligne de leurs e-factures (également accessibles depuis l’agence en ligne ou l’application mobile Lydec 7/24)…
[/box]