"Cette réunion vise à discuter avec les présidents des chambres d’artisanat le contenu de ce projet de stratégie, élaboré dans la perspective de la signature d’un contrat-programme entre le gouvernement et ses partenaires, en l’occurrence les chambres d’artisanat et les associations professionnelles", a indiqué M. Douiri dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre.
Le ministre a fait remarquer que la concertation entre les parties concernées devra permettre de se mettre d’accord sur les échéances, les budgets, les objectifs chiffrés et les priorités d’une stratégie 2015 visant à mettre à niveau le secteur de l’artisanat tout en veillant à préserver le "caractère authentique de l’artisanat marocain".
Tout en expliquant que l’objectif est de répondre à l’existence d’une importante demande pour la civilisation, la culture et l’art marocains qui n’est pas satisfaite aujourd’hui, il a souligné que la stratégie proposée par son département s’articule autour de deux axes principaux: l’encouragement de la création d’entreprises d’une certaine taille et l’accompagnement des PME existantes ainsi que la promotion du mono-artisan individuel urbain et rural.
Ce projet, qui a été présenté lundi au Premier ministre lors d’une réunion restreinte, fera également l’objet prochainement d’une discussion avec les associations professionnelles.