Economie

Madagascar : La BCP finalise l’acquisition de 71 % du capital de la BMOI

© D.R

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a finalisé, jeudi, l’acquisition de 71% du capital de la Banque de Madagascar et de l’océan Indien (BMOI), auprès du Groupe BPCE (groupe bancaire français formé des réseaux Banque populaire et Caisse d’épargne), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires.

Déjà présent à Madagascar et à Maurice à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius), le Groupe BCP devient aujourd’hui un acteur de premier plan sur le marché bancaire malgache et renforce par la même occasion son empreinte géographique dans l’océan Indien, indique un communiqué du groupe. Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la BMOI à Antananarivo, en présence de Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International, de Naina Andriantsiohaina, président du conseil d’administration, et de Alain Merlot, directeur général de la banque. En marge de la cérémonie de signature, M. Mokdad a déclaré : «Nous sommes très heureux de la finalisation de l’acquisition de la BMOI, un acteur dynamique et performant dans le paysage bancaire malgache». «Avec le soutien de nos partenaires locaux, nous avons l’ambition d’inscrire la BMOI dans une nouvelle étape significative de son développement, avec l’introduction rapide de nouvelles solutions, notamment digitales et monétiques», a-t-il dit. Le Groupe BCP est le sixième acteur bancaire du continent par la taille des fonds propres et l’une des premières banques africaines en termes de total bilan.

La BCP dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque «Banque Atlantique» et en Europe via sa filiale «Chaabi Bank». La BCP est par ailleurs la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente à Maurice, à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius).

Related Articles

EconomieUne

Digit@ction : La Fondation CDG célèbre les jeunes talents du numérique

La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 12 mai...

EconomieUne

Délais de paiement : L’Observatoire fait le point sur les progrès atteints

Lors de sa septième réunion, l’Observatoire des délais de paiement a dressé...

EconomieUne

Propriété industrielle : L’OMPIC dresse un bilan positif

Ryad Mezzour a mis en exergue le rôle central de l’OMPIC au...

Economie

Marché des capitaux : Plus de 31,4 MMDH de levées à fin avril

Les levées des capitaux ont dépassé 31,4 milliards de dirhams à fin...