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Magasins et centres commerciaux : Voici les mesures à respecter avant la réouverture

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Un guide sanitaire émis en préparation au déconfinement

Les responsables des lieux doivent surveiller le nombre de clients entrant dans la boutique et placer des autocollants et des marqueurs sur le sol pour respecter une distance de sécurité nécessaire.

Les prémices du retour à «la normale» pour les activités commerciales se font de plus en plus sentir. Après la réouverture sous certaines conditions des restaurants et cafés, il semblerait que les centres commerciaux et les magasins se préparent à reprendre prochainement leur activité. Pratiques d’hygiène et de sécurité sanitaire, instauration des mesures de distanciation sociale, sensibilisation des clients et des commerçants, gestion des flux importants de la clientèle… le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a émis un guide sanitaire à leur destination expliquant en détail les mesures à respecter pour la reprise.

Ainsi, les commerces indépendants sont appelés à mettre des affiches de sensibilisation sur les règles d’accès ainsi que les consignes de prévention contre le coronavirus à l’entrée du magasin. Il est également préconisé d’augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des locaux et veiller à désinfecter tous les coins du magasin régulièrement sans oublier les poignées de porte, les tables, monnaie et billets, caddies ou paniers. Pour assurer et garantir la sécurité de tous, la sensibilisation des clients aux mesures d’hygiène doit également faire partie des réflexes du quotidien au sein de ces commerces.

En termes d’organisation, il est recommandé d’adopter des dispositifs et des barrières qui limitent l’échange direct entre les employés et les clients. Au niveau des équipements, l’utilisation d’outils de protection tels que des gants, des lunettes, des masques et des visières de protection est fortement recommandée. Une bonne aération au sein du magasin permet aussi de limiter les risques de contamination. Dans le même sens, les responsables des lieux doivent surveiller le nombre de clients entrant dans la boutique et placer des autocollants et des marqueurs sur le sol pour respecter une distance de sécurité nécessaire devant le magasin ou devant les caisses de paiement.

Par ailleurs, il faut réserver des entrées et des sorties distinctes pour les clients. En plus de cet ensemble de mesures à adopter pour les magasins indépendants, d’autres dispositifs supplémentaires sont à préconiser pour assurer une meilleure protection des commerçants et des clients, notamment dans les centres commerciaux. Il s’agit par exemple de rendre disponibles les produits d’hygiène des mains pour les employés et les clients (solutions antiseptiques) et installer un dispositif de désinfection aux entrées et sorties et partout où c’est nécessaire dans le centre commercial. Sans oublier de prévoir l’usage du thermomètre médical à distance à l’entrée du centre commercial. Le centre doit également être soumis à une stérilisation hebdomadaire complète qui couvre aussi bien les magasins que les lieux communs.

A l’entrée du centre commercial, il faut mettre en place des indications afin de rendre plus claires les mesures et consignes de prévention contre le Covid-19 pour les arrivants sur place. Parallèlement, les responsables des centres commerciaux doivent prévoir notamment des formations de sensibilisation pour leurs employés. Pour respecter les règles de distanciation sociale, une distance de 1 mètre au moins entre les clients doit être assurée. Au sein des centres commerciaux, les responsables des lieux sont aussi appelés à faciliter les déplacements des clients dans les différents espaces. De même, le nombre de voitures dans les parkings du centre commercial doit être réduit pour limiter tout éventuel risque.

Enfin, le ministère appelle les commerçants à s’accorder sur des mesures communes pour éviter les flux très importants des clients afin de mieux respecter les mesures de prévention.

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