Maghrib Belgium Impulse : Coup d’accélérateur aux entrepreneurs Marocains résidant en Belgique

Maghrib Belgium Impulse : Coup d’accélérateur aux entrepreneurs Marocains résidant en Belgique

Nezha El Ouafi veut booster le projet Maghrib Belgium Impulse (MBI).

Une démarche que la Ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l’Étranger a exprimée récemment lors d’une réunion présidée par ses soins pour « mobiliser durablement les entrepreneurs Marocains résidant en Belgique ». Une mobilisation doublée, comme elle le précise, d’un apport aux entreprises accompagnées et d’un « appui institutionnel pour la concrétisation de leurs projets au Maroc ».

Vers une évolution de l’accompagnement

Lors de cette rencontre, la ministre a également exprimé son appui et son engagement pour « faire évoluer les composantes d’accompagnement du projet et d’étendre ce programme à plus de bénéficiaires, et ce, grâce aux différents instruments d’incitation et d’accompagnement mis en place par le Royaume du Maroc ». De son côté, Karim Amor, président de MeM by CGEM, a indiqué que les « marocains entrepreneurs du Monde sélectionnés dans le cadre du projet MBI sont appelés à aider leur compatriotes Marocains entrepreneurs dans l’effort de la relance économique post covid-19 ».

Teneur du projet

Maghrib Belgium Impulse (MBI) est une initiative résultant de la convention spécifique, liant le Gouvernement du Maroc et celui de la Belgique, relative à l’appui à la gestion et la gouvernance de la migration. Mis en œuvre par le Ministère avec le soutien technique et financier de l’Agence belge de développement, Enabel, et en partenariat avec la CGEM dans le cadre de sa 13ème région MeM by CGEM, ce projet vise à mobiliser durablement les compétences économiques des Marocains résidant en Belgique en apportant aux entrepreneurs sélectionnés un appui pour la consolidation et l’accélération de leurs projets au Maroc, à travers, un plan d’accompagnement personnalisé, un coaching groupé et individuel, des formations thématiques et en soft skills sous plusieurs formats, ainsi qu’une hotline permanente et réactive.

Cela étant, la réunion a été l’occasion pour les bénéficiaires de livrer leur témoignage et de souligner l’impact positif de ce programme sur la réussite de leurs projets et l’appui considérable qu’il a permis d’apporter pour leur faciliter l’inclusion dans le tissu économique national et l’intégration du monde des affaires marocain. La réunion a été aussi l’occasion pour certains bénéficiaires de ce projet de soulever la nécessité d’un apport supplémentaires sur les aspects d’accompagnement financier pour surmonter les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur beaucoup de secteurs d’activités. Judicieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *