EconomieUne

Magneti Marelli lance la construction de son usine à Tanger

© D.R

Une deuxième unité industrielle du groupe italien est en route

Les investissements dans le secteur automobile au Maroc marquent un nouveau coup ! En effet, Magneti Marelli a procédé le 26 juin 2018 au lancement de la construction de son usine de production des amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires dans la zone franche «Tanger Automotive City». Cet évènement s’est déroulé en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Pietro Gorlier, PDG de Magneti Marelli, et Fouad Brini, président de Tanger Med.

En termes de chiffres, cette unité industrielle, dont la convention d’investissement a été signée en septembre 2017, à Rabat, nécessitera un investissement de 405 millions de dirhams et permettra la création de 500 emplois directs.  Plus encore, l’usine couvrant une superficie d’environ 20.000 m² devrait démarrer son activité en 2019 et atteindre une capacité de production annuelle de 6 millions de pièces. «Avec ce projet industriel, un nouveau métier se développe au Maroc et la filière automobile nationale gagne en intégration. L’activité de Magneti Marelli profitera aussi au tissu de fournisseurs locaux auprès desquels s’approvisionnera l’usine de Tanger», explique Moulay Hafid Elalamy. 

Lors cet événement, le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et le PDG de Magneti Marelli ont procédé à la signature d’une convention d’investissement portant sur la construction, sur le même site, d’une deuxième unité consacrée à la production de systèmes d’éclairage, de systèmes électroniques et de pédales. Ce nouveau projet, nécessitant la mobilisation d’un montant prévisionnel de 312 millions de dirhams, permettra la création de 200 emplois additionnels. A cet effet, le ministre a souligné que la dynamique actuelle de notre industrie automobile ainsi que le positionnement affirmé du Royaume sur ce secteur ont conduit le Groupe Magneti Marelli à élargir son activité au Maroc. il a fait remarquer que l’ambition est de construire autour du groupe un écosystème performant favorisant la montée en valeur dans les filières et une intégration poussée de la chaîne de valeur de l’automobile.

Pour rappel, Magneti Marelli conçoit et produit des systèmes et des composants de pointe pour l’industrie automobile. Elle dispose de 86 unités de production et 14 centres de R&D répartis dans 19 pays, environ 43.000 collaborateurs. Le groupe fournit tous les constructeurs automobiles d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie-Pacifique. Enfin, ses lignes de produits incluent des systèmes électroniques, Éclairage, systèmes de propulsion, systèmes de suspensions et d’amortisseurs, systèmes d’échappement, pièces et service après-vente, composants et modules en plastique, Motorsport. Magneti Marelli fait partie du Groupe FCA.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux