EconomieUne

Maintenance industrielle : OCP-MS crée un Centre d’expertise dédié aux turbomachines

© D.R

OCP-MS conçoit des solutions intégrées, à la fois logicielles et matérielles, adaptées aux exigences spécifiques de l’industrie.

*Ambition : A travers ce projet, l’ambition est de faire, d’ici 2028, de la maintenance un véritable levier de performance industrielle durable et autonome, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème autour de cette vision commune.

Le Groupe OCP poursuit sa dynamique d’innovation avec le lancement par sa filiale OCP Maintenance Solutions (OCP-MS) d’un Centre d’expertise dédié aux turbomachines. Ce projet, initié en collaboration avec la SBU Manufacturing, permet de franchir une nouvelle étape dans la transformation de la maintenance industrielle. Il s’inscrit, comme le précise le Groupe dans un communiqué, dans une dynamique de montée en compétences et de consolidation de la souveraineté technique sur les équipements critiques du Groupe. « Participer à la création de ce Centre d’expertise dédié aux turbomachines a représenté bien plus qu’un projet technique : c’est une initiative structurante, portée par une dynamique collective où passion, rigueur et innovation se conjuguent. Je suis fière de contribuer à cette démarche qui valorise notre savoir-faire et positionne la maintenance comme un levier stratégique de performance durable au sein du Groupe OCP », affirme Fatima Zohra Lagsabi, Head du département Machine Care chez OCP-MS.

Selon le même communiqué, ce partenariat stratégique associe l’expertise technique d’OCP-MS aux besoins opérationnels de la Strategic Business Unit (SBU) Manufacturing, en charge de la production industrielle au sein du Groupe, afin de structurer un modèle de maintenance plus autonome, fiable et durable, répondant aux exigences croissantes de performance sur les sites du Groupe. Conçu comme une référence en matière de gestion intégrée des turbomachines, ce Centre incarne cette vision à travers une approche « Machine Care » alliant rigueur technique, qualité d’intervention, optimisation des coûts et des délais, et valorisation des outils digitaux. « Le Centre intègre des exigences strictes en matière de sécurité et de fiabilité, avec des interventions conformes aux normes SIL (SafetyIntegrityLevel) et appuyées par des audits réguliers et des inspections utilisant des technologies avancées telles que la thermographie, les ultrasons ou l’analyse vibratoire.

Cette approche vise à fiabiliser durablement les équipements tout en harmonisant les pratiques à l’échelle des sites », rapporte la même source notant que l’initiative constitue une première étape vers le déploiement progressif de cette démarche à l’ensemble des équipements critiques du Groupe. « D’ici 2028, l’ambition est de faire de la maintenance un véritable levier de performance industrielle durable et autonome, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème autour de cette vision commune », explique le Groupe. A noter qu’OCP Maintenance Solutions (OCP-MS) est une startup qui opère dans la transformation de la maintenance industrielle. Spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions innovantes, OCP-MS accompagne ses partenaires, au Maroc comme à l’international, dans leur transition vers une maintenance prédictive, plus performante, fiable et durable. S’appuyant sur une expertise pointue en maintenance prédictive, systèmes de monitoring, intelligence artificielle et IoT, OCP-MS conçoit des solutions intégrées, à la fois logicielles et matérielles, adaptées aux exigences spécifiques de l’industrie. Basée au Maroc et active dans plusieurs pays, l’entreprise propose des services de pointe et une expertise technologique de haut niveau. « Ces expertises, souvent critiques et rares, sont essentielles à la maîtrise des infrastructures industrielles complexes et permettent de répondre aux enjeux croissants de fiabilité, de performance et de durabilité. Avec un portefeuille croissant de solutions digitales et matérielles déjà commercialisées, OCP-MS démontre qu’une startup marocaine peut allier technologie de pointe, innovation industrielle et ambition internationale », conclut la même source.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...

CultureUne

Al Motanabbi: Une conscience arabe

Parallèlement à une exposition qui débute à Baghdad sur l’héritage du grand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus