Un maître d’hôtel est un superviseur des services de restauration dont la fonction est d’assurer la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger afin d’assurer un service répondant aux attentes et exigences de la clientèle. On retrouve cette fonction de travail principalement dans la restauration.
Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les clubs de golf, les services de banquets, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.
Le maître d’hôtel gère les réservations de la salle à manger, accueillir les clients, leur assigner une table et les y escorter. Il remet le menu aux clients et s’assure qu’ils sont servis rapidement. Autrement dit, il doit s’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu.
Parallèlement, le maître d’hôtel supervise et coordonne les activités des serveurs, aide le service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu. L’inspection quotidienne des aires de service de la salle à manger et la veille sur l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail sont également autant de tâches assignées au maître d’hôtel.
Ce dernier assiste le directeur du restaurant dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
En outre, il l’aide dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.).
A noter que la fonction du maître d’hôtel exige de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Le responsable est obligé également de travailler de longues heures debout.
• http://www.cqrht.qc.ca/info/ info_4_59.htm