Le chiffre d’affaires d’OCP est revenu à 37,56 milliards DH au 1er semestre 2022.
Se référant au Groupe OCP, les variations à la baisse du second trimestre 2023 sont dues à la hausse exceptionnelle des prix en 2022 et restent relativement stables en comparaison au chiffre d’affaires du second trimestre 2021».
« Le premier semestre n’est pas une indication de la performance annuelle attendue pour OCP, mais montre uniquement un décalage de meilleures performances vers le second semestre». C’est en ces termes que le Groupe commente son activité au titre des six premiers mois de l’année. Se référant à OCP, les résultats du premier semestre montrent un recul de la performance toujours en lien avec les conditions de marché constatées au premier semestre, à savoir une plus faible demande et des prix en baisse. Si ce cap a été marqué par une décélération des indicateurs due aux aléas conjoncturels, un rattrapage se profile à l’horizon pour la deuxième moitié de l’année.
Il est soutenu, selon le Groupe, par une reprise de la demande et des niveaux de prix stabilisés. En effet, la contraction de la demande au premier semestre ainsi que la baisse des prix des matières premières observée sur ladite période au niveau mondial ont impacté la dynamique du Groupe comparé à l’exercice précédent. Ceci se traduit par une baisse du chiffre d’affaires du Groupe à fin juin. «Ces variations à la baisse sont par ailleurs expliquées par le caractère exceptionnel des résultats de 2022, qui furent appuyées par des conditions de marché tout autant exceptionnelles avec des prix des engrais et des matières premières plus largement atteignant des niveaux record», commente OCP à ce propos.
Dans les détails, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 19,28 milliards de dirhams au deuxième trimestre de l’année contre 30,69 milliards de dirhams à la même période de l’année passée, soit un repli de 37 %.
«Les variations à la baisse du second trimestre 2023 comparé à 2022 sont dues à la hausse exceptionnelle des prix en 2022 et restent relativement stables en comparaison au chiffre d’affaires du second trimestre 2021» , explique dans ce sens le Groupe. Sur le semestre, le chiffre d’affaires d’OCP s’est contracté de 33 % pour revenir à 37,56 milliards de dirhams contre 56,01 milliards de dirhams au premier semestre 2022.
«Les résultats du premier semestre 2023 sont en recul, impactés par les conditions de marché durant la période, qui a connu une baisse des prix au niveau mondial et un décalage de la demande vers la seconde moitié de l’année, dû à la volatilité des prix et impacté par les stocks précédemment constitués avec des prix élevés de matières premières», rappelle le Groupe.
Par ailleurs, le Groupe OCP a poursuivi ses efforts d’investissement pour le développement industriel avec des dépenses atteignant 6,388 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2023 contre 4,862 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente marquant ainsi une progression de 31 % en glissement annuel. Sur le semestre, le Groupe a mobilisé 12,09 milliards de dirhams d’investissement contre 7,858 milliards de dirhams une année auparavant, en amélioration de 53%.