EconomieUne

Malgré un déficit commercial en hausse : Un redressement notable des balances voyages et services à fin janvier

© D.R

Les dépenses voyages se sont pour leur part améliorées de 2,3 % pour atteindre les 2,7 milliards de dirhams, en consolidation de 62 millions de dirhams comparé à la même période de l’année précédente.

Echanges extérieurs : Soutenue par la progression des recettes touristiques à 11,65 milliards de dirhams, la balance voyages du Maroc a enregistré, à fin janvier, un ajustement favorable affichant un solde positif de 8,92 milliards de dirhams. La balance des services affiche également un excédent renforcé à 14,04 milliards de dirhams au moment où le déficit de la balance commerciale s’est creusé de 5,1%.

La balance voyages affiche une amélioration notable au premier mois de l’année. A fin janvier 2026, les recettes se sont hissées à 11,65 milliards de dirhams contre 9,77 milliards de dirhams une année auparavant marquant ainsi une progression de 19,3 %. Les dépenses voyages se sont améliorées de 2,3 % pour atteindre les 2,7 milliards de dirhams, en consolidation de 62 millions de dirhams comparé à la même période de l’année précédente. Dans cette optique, le solde de la balance voyages ressort en amélioration. Il s’est en effet établi à 8,92 milliards de dirhams au titre du premier mois de l’année contre 7,09 milliards de dirhams une année plus tôt, soit une hausse de 25,7 % en glissement annuel. Ce panorama a été dressé par l’Office des changes dans sa publication portant sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Les échanges de services ont également affiché un bon comportement au titre du premier mois de l’année.

On note une hausse à deux chiffres du solde de la balance des services. L’excédent généré ressort en effet en accroissement de 15,4 % atteignant les 14,04 milliards de dirhams contre 12,17 milliards de dirhams une année plus tôt. Cette évolution résulte de la hausse de 11,6 % des exportations de services tandis que les importations ont évolué de 7,6 %. En revanche, la balance commerciale voit son déficit en hausse à fin janvier. L’écart s’est en effet creusé de 5,1 % se situant autour de 25,51 milliards de dirhams contre 24,28 milliards de dirhams à fin janvier 205. Les échanges commerciaux de marchandises ont été en effet marqués par une stabilité des importations de bien au moment où les exportations ont affiché une baisse. S’agissant des importations, les achats ont atteint les 60,02 milliards de dirhams contre 59,75 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Les importations des produits finis de consommation ont grimpé de 17,1 % à fin janvier. On note également une progression de 12,9 % des achats de produits finis d’équipement et de 38,4 % de ceux des produits bruts. En revanche, les importations des produits alimentaires ont baissé de 15,4 % tandis que celles des demi-produits se sont contractées de 16,1 %. La facture énergétique ressort également en baisse de 19,5 % perdant ainsi 1,66 milliard de dirhams de la valeur observée une année auparavant.

Pour ce qui est des exportations, les ventes du Maroc se sont repliées de 2,7 % revenant ainsi à 34,5 milliards de dirhams. Les exportations des phosphates et dérivés ont reculé au premier mois de l’année de 43,4 % se situant autour de 3,15 milliards de dirhams contre 5,56 milliards de dirhams. On relève également une baisse de 9,5 % des expéditions du secteur agricole et agroalimentaire. Les exportations se sont ainsi chiffrées à 8,57 milliards de dirhams contre 9,47 milliards de dirhams une année plus tôt. La baisse a également été observée au niveau des exportations du textile et cuir dont la valeur s’est contractée de 5,9 % pour atteindre les 3,34 milliards de dirhams. En revanche, les expéditions électronique et électrique sont restées quasi stables, à 1,37 milliard de dirhams.

En parallèle, les exportations du secteur aéronautique se sont redressées de 8,7 % pour atteindre les 2,43 milliards de dirhams. Celles de l’automobile ont affiché un pic de 19,1 % pour atteindre les 12,24 milliards de dirhams. Sous un autre angle, l’Office des changes relève un léger retrait des transferts des Marocains du monde (-0,8 %). Les recettes ont ainsi atteint les 9,38 milliards de dirhams contre 9,45 milliards de dirhams une année auparavant. Pour ce qui est de la dynamique d’investissements, les IDE affichent une timide évolution de leur flux net en ce début d’année. Ce dernier ressort à 3,54 milliards de dirhams, en amélioration de 0,7 %. Cette évolution résulte d’une baisse de 7,9 % des recettes lesquelles se sont chiffrées à 4,9 milliards de dirhams. Les dépenses ont fléchi quant à elles de 24,6 %. Pour ce qui est des investissements directs marocains à l’étranger, leur flux net a atteint à fin janvier les 611 millions de dirhams, en baisse de 58,9 % suite à un repli de -2,6 % des recettes et -31,1 % des dépenses.