La certification a été octroyée par l’organisme indépendant B Lab® Africa. Après une audit sur 5 volets, Centrale Danone atteste aujourd’hui du respect des normes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Les détails d’une démarche de certification réussie.
Les axes qui ont fait l’objet d’audit sont la gouvernance, l’environnement, les collaborateurs, les communautés et les consommateurs. Le premier est destiné à assurer la transparence et l’engagement envers une mission sociale qui bénéficie à tous. Le respect du second renvoie à la mise en œuvre de pratiques de gestion des ressources qui préservent la planète pour les générations futures. Concernant le troisième qui fait référence aux collaborateurs, le défi était de créer un cadre épanouissant favorisant le développement de carrière, me bien-être, l’engagement et la satisfaction de tous les employés.
L’atteinte du quatrième, qui renvoie aux communautés, signe l’engagement actif dans les initiatives de responsabilité civique pour renforcer le tissu social local. Enfin, l’axe lié aux consommateurs a été validé par la culture d’une relation de confiance avec les clients en intégrant des pratiques durables et éthiques dans la chaîne d’approvisionnement. De cette manière la boucle sera bouclée. La certification a couvert l’ensemble des activités de Centrale Danone. Elle s’est consacrée en fait au double projet économique et social de l’entreprise conformément à la mission de Danone, à savoir «Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». La certification a permis de donner cette reconnaissance à l’entreprise Danone d’aller au-delà de la simple rentabilité financière, en plaçant la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie.
La double mission de Centrale Danone est en effet de se développer économiquement tout en ayant un impact social et environnemental positif. Autrement dit, l’entreprise s’engage auprès de ses épiciers et de ses agriculteurs partenaires ainsi qu’auprès de ses collaborateurs et des consommateurs afin de favoriser des pratiques durables et de garantir un accès à une alimentation saine et nutritive. «Cette certification B Corp™ est une reconnaissance des efforts de nos équipes pour avoir un impact positif sur notre communauté et l’environnement de notre pays. Nous sommes fiers de contribuer à un avenir durable, en harmonie avec nos valeurs. La certification B Corp™ est en parfaite ligne avec la vocation économique et sociale de Danone, qui vise à créer un impact positif pour l’ensemble de ses parties prenantes», a déclaré, à ce titre, Hervé Orama Barrère, PDG de Centrale Danone.
«Nous sommes ravis d’accueillir Centrale Danone dans la communauté B Corp™. Ce mouvement regroupe des entreprises engagées à changer la façon dont le business opère, prouvant que l’entreprise peut vraiment être une force pour le bien. Centrale Danone sera une addition fantastique à cette communauté et continuera de faire avancer la conversation», a affirmé, de son côté, Lucy Muigai, directrice exécutive de B Lab Africa. Bref, la certification B Corp™ représente un gage de confiance pour les consommateurs, confirmant le fait que Centrale Danone respecte les standards de durabilité.