Economie

Marché boursier : 10,2 milliards de dirhams échangés au premier trimestre

© D.R

Ils ont augmenté de 13,3 %

Le volume trimestriel global des échanges sur les marchés central et de blocs s’est établi à 10,2 milliards de dirhams au premier trimestre 2022. Il ressort en nette amélioration par rapport au niveau atteint à la même période de l’année dernière (9 MMDH). La hausse est ainsi évaluée à 13,3% en glissement annuel. C’est ce que l’on peut relever de l’AMMC dans son dernier rapport sur le profil des investisseurs en Bourse.

Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 9,5 milliards de dirhams, soit 93 % du volume global tandis que les transactions de gré à gré représentent 7 % du volume global, soit 0,7 milliard de dirhams. Notons que la structure des investisseurs en Bourse durant le premier trimestre 2022 reste marquée par le poids des investisseurs institutionnels. Sur le marché actions du compartiment central, les OPCVM concentrent 42 % du volume de ce premier trimestre, en progression de 14 % par rapport au trimestre précédent. Les personnes morales marocaines représentent, pour leur part, 27 % du volume, en progression de 4 % par rapport au premier trimestre 2021. Par ailleurs, les personnes physiques marocaines sont intervenues pour 20 % du volume du trimestre enregistrant une progression de 10 % par rapport au trimestre précédent.

Rappelons que les indices de la Bourse ont affiché une tendance baissière au premier trimestre, avec des reculs respectifs du MASI de -5,85 % en février et de -1,94 % en mars, pour clôturer le premier trimestre 2021 à 12.818,11 points, soit -4,04 % par rapport à fin décembre 2021. Le Morocco Stock Index 20 (MSI 20), indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, s’est replié de -4,47%, à 1.037,15 points. En glissement annuel, les deux indices enregistrent une performance positive de +11,62% pour le MASI et de +10,84 % pour le MSI 20.

 

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux