Economie

Marché boursier : 9,1 milliards DH échangés au 2ème trimestre

© D.R

Les échanges sur le marché boursier ont atteint les 9,1 milliards de dirhams au deuxième trimestre de l’année contre un volume de 15,2 milliards de dirhams atteint à la même période de l’année précédente.

C’est ce que l’on peut relever d’un récent rapport de l’AMMC relatif au profil des investisseurs en Bourse. «Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 8,2 milliards de dirhams, soit 90% du volume global tandis que les transactions de gré à gré représentent 10%, soit 0,9 milliard de dirhams», apprend-on dans ce sens. En analysant la structure des investisseurs en Bourse durant le deuxième quart de l’année, l’AMMC indique que cette période reste marquée par le poids des personnes morales domestiques.

«Sur le marché actions du compartiment central, les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent, à parts égales, 80% du volume transigé lors de ce deuxième trimestre, en hausse de 11 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 2 points de pourcentage en glissement annuel», relève-t-on de l’Autorité. Et de poursuivre que «les personnes physiques marocaines concentrent 12% du volume et les personnes morales étrangères représentent 6%».

Notons que l’évolution des indices de la Bourse de Casablanca a été marquée par une accentuation de la tendance baissière. Ainsi, les indices MASI et MSI 20 se sont établis respectivement à 12.009,4 et 970,06 points, enregistrant des baisses respectives de -6,3 et -6,5% par rapport au trimestre précédent et de -3,2 et -4,5% en glissement annuel. Par rapport à fin décembre 2021, les deux indices enregistrent une contreperformance de -10,1% pour le MASI et de -10,7% pour le MSI 20.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux